Destination Mexique: Le Tianguis Touristique 2015 bat tous les records !

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Le Tianguis Touristique 2015 bat tous les records !

Le Tianguis Touristique 2015 bat tous les records !

f f f

Après Puerto Vallarta en 2012, Puebla en 2013 et Cancún en 2014, le port d'Acapulco était heureux d'accueillir de nouveau le plus important salon touristique au Mexique.

  • Photos et Texto : Jean Ralph Adiba

Après Puerto Vallarta en 2012, Puebla en 2013 et Cancún en 2014, le port d'Acapulco était heureux d'accueillir de nouveau le plus important salon touristique au Mexique à "Acapulco Diamante", sur le site du "Mundo Impérial", un complexe flambant neuf d'une capacité de vingt deux mille mètres carrés. De très nombreux participants y sont venus de toute la République  ainsi que du monde entie. Citons la Chine, le Japon, la Corée, le Royaume du Maroc, la Croatie, Israel, les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, la Suède, la Suisse, le Royaume Uni, l’Algérie et la Tunisie ainsi que pour leur première participation des pays d’Afrique comme le Gabon, le Sénégal et bien sûr l’Afrique du Sud ou des pays émergeants comme l’Arménie. Ils ont pu à cette occasion  rencontrer les décideurs du Tourisme Mexicain, comme le sont les ministres du tourisme de tous les Etats ainsi que les différents promoteurs des innombrables lieux de villégiature  ainsi qu'un nombre important de directeurs d'hôtels.

Les cinq cents exposants venus de tous les coins du Mexique ont redoublé d'efforts pour présenter leur Etat sous les meilleurs auspices. Ce fut entre autres un festival de gastronomie typiquement mexicaine!

L’Etat de Jalisco, prochain lieu d'accueil avec sa capitale Guadalajara, a servi une cuisine inventive et typique.

D’autres Etats, comme Campeche, le Chiapas ou Veracruz avec son café exceptionnel servi en abondance ont accueilli leurs visiteurs avec des clefs USB décrivant les sites touristiques de leur région ou avec des petits présents comme de l'artisanat typique ou des T-shirts.  

L'Etat de Durango s'est quant à lui spécialisé dans l'accueil de tournages de films et cette industrie en plein essor connaît un succès réel. Des villages entiers aux décors de Western ou encore la reconstitution de quartiers entiers de villes comme San Francisco ou Paris attirent chaque année de plus en plus de tournages avec des metteurs en scènes connus et reconnus.

L’Etat de Guerrero n’était pas en reste, il a brillé avec son stand d'une exceptionnelle qualité et d'un accueil hors pair, chaque ville rivalisant de créativité et de nouveautés. La ville de Taxco de Alarcon était particulièrement bien achalandée avec tous ses hôtels de charme dont la fameuse Posada de la Mision qui va fêter en août 2015 les soixante quinze ans de sa naissance.

Près de sept cent entreprises étaient présentes dont environ deux cent soixante dix sont venues du Mexique, les autres venant de l'international. C'est plus de cinquante pour cent en plus que les chiffres des années précédentes en terme de fréquentation, ce qui laisse augurer des perpectives florissantes pour l'avenir du tourisme de ce merveilleux pays qu'est le Mexique.

La Secrétaire du Tourisme du Mexique, la très élégante et toujours souriante Claudia Ruiz Massieu, ne refusant jamais de répondre à une question ou à figurer sur une photo avec les personnes présentes sur le salon, a brillé et séduit par sa spontanéité  et sa connaissance des efforts à réaliser pour insuffler au tourisme du Mexique un développement véritable et durable. Durant sa présence sur le salon, elle a pris soin de s'entretenir avec toutes les personnes venues à sa rencontre et c'est avec un grand professionnalisme qu’elle a dispensé ses encouragements à chaque Etat présent qu’elle a visité.

Ce Tianguis a été le théâtre de plusieurs grands événements. Plus de cinquante conférences de presse ont été données,  notamment celle de la compagnie nationale Aeromexico en plein essor ainsi que celles de plusieurs Etats de la République comme le Sinaloa, la Baja California ainsi que le Michoacán. Cependant la venue de l'ancien premier ministre britannique Monsieur Tony Blair qui a donné une très brillante prestation a été la conférence probablement la plus courue,  celle qui a bien sûr attiré un nombre considérable de journalistes, les photographes quant à eux étant tout simplement interdits d'appareils photos ! Ce Tianguis a sans doute été celui qui a réuni la plus grande fréquentation en personnalités! Lors de  la cérémonie d'inauguration,   le Président des États-Unis du Mexique, Enrique Peña Nieto, s'est de nouveau félicité du nombre croissant de touristes qui viennent de plus en plus nombreux découvrir qui la civilisation ancestrale, qui les merveilleuses plages, qui la gastronomie ou tout simplement la beauté des différents paysages dans un climat de douceur permanente.

Les soirées organisées par les différents participants comme celle de l'Etat de Guanajuato au restaurant Le Zibu ou celle donnée par l'Etat de Jalisco à l'hôtel Princess furent tout simplement somptueuses. Les Mariachis présents pour cette dernière soirée ont montré toute l'étendue de leur talent en chansons traditionnelles et bien sûr le Tequila était une des reines de l’événement! Assurément c’était la plus belle et la plus élégante des soirées où plus de trois mille personnes ont défilé pour faire honneur aux différents buffets et pour admirer un des plus beaux couchers de soleil qui puisse être contemplé.

En conclusion, vivement le prochain Tianguis Turistico 2016 et que nos amis de Jalisco ne s'inquiètent pas, les visiteurs seront avec les exposants toujours plus nombreux et enthousiastes !

http://tianguisturisticomexico.com.mx

Tags: Jalisco, Acapulco, Guadalajara, Riviera Maya, Puebla

Destination Mexique
comments powered by Disqus
Vivez la Riviera Maya
 
Hôtels Plaza Campeche
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño