Destination Mexique: Festival ¡Que gusto! 2019, goûtez les couleurs du Mexique

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Festival ¡Que gusto! 2019, goûtez les couleurs du Mexique

Festival ¡Que gusto! 2019, goûtez les couleurs du Mexique

Pour sa 5e édition, qui aura lieu à Paris du 15 au 23 juin 2019, le Festival ¡Qué Gusto! promet une programmation riche et variée. La ville de México à l'honneur. Le chef étoilé Eric Guérin parrain du festival.

LA VILLE DE MEXICO (CDMX) EN PLEIN CŒUR DE PARIS
Avec la participation de la ville de Mexico, le Festival propose cette année une incursion dans cette grande capitale. Les festivaliers pourront venir découvrir les saveurs, la culture et l’art de vivre de la métropole mexicaine. À travers une série de rendez-vous tous plus uniques les uns que les autres, tels le Brunch tout Mexico à 4 mains à La Mezcalería le 15 juin et le cours de cuisine et dîner Street Food Mexico présentés au restaurant Itacate le 20 juin, ils pourront littéralement goûter à l’effervescence de cette cité incroyable, capitale internationale de la gastronomie et de la culture. 

ÉRIC GUÉRIN, CHEF ÉTOILÉ ET PARRAIN DU FESTIVAL ¡QUÉ GUSTO! 2019
Propriétaire des restaurants La Mare aux Oiseaux et Le Jardin des Plumes, Éric fait l’honneur au festival d’être le parrain de cette 5e édition. Curieux des cultures et des gastronomies du monde, Éric Guérin n'a pas hésité longtemps avant d'accepter ce challenge. Et c’est avec enthousiasme qu’il a plongé  dans l’aventure. Muni de sa curiosité, de ses appareils photos et de sa plume, il a fait au mois d’avril dernier son premier voyage au Mexique. Des rues de Mexico aux champs de cactus à flanc de montagne en passant par une plantation de café artisanal, il a rencontré un Mexique loin des clichés. Il y a croisé des gens qui, comme lui, nourrissent une passion pour les ingrédients, les saveurs, les produits, l’expérience gustative et le partage.

UNE PROGRAMMATION DIVERSIFIÉE
La programmation gastronomique n’est pas en reste. En plus des chefs mexicains et français invités, Sandra Peña, spécialiste en tequila, partagera une partie de son savoir-faire et de ses expériences avec les festivaliers.
Les ingrédients endémiques du Mexique seront à nouveau à l’honneur. Les visiteurs pourront entre autres découvrir la subtilité des différentes variétés de piments mexicains à travers une expérience gustative unique en son genre à l’Atelier C. Ils apprécieront les nuances envoûtantes de la téquila et du mezcal et remonteront aux sources du maïs, du chocolat et de tous ces ingrédients qui font aujourd’hui partie de nos cuisines et qui sont aussi à la base même de l’identité culinaire mexicaine.
Pour la soirée de clôture, le festival et l’Association LuzLumière présenteront le spectacle multidisciplinaire « Au-delà de Frida », une histoire jamais racontée, dont l’amour pour la vie et le Mexique sont le fil conducteur. Rendez-vous donc au théâtre Apollo, le 23 juin. 

LES CHEFS SE PRÊTENT AU JEU
Une quinzaine de chefs mexicains et français, de mixologues et d’experts ont accepté, de mettre leur talent et leur créativité au service de l’événement. Certains participeront à des menus gastronomiques à 4 mains, d’autres présenteront leur création au Taco Challenge, d’autres encore mettront au menu de leur établissement une carte spécialement conçue pour l’événement. De quoi satisfaire les envies d’exotisme des plus exigeants. Soulignons entre autres la présence de Pepe Salinas, chef du El Balcón del Zócalo de Mexico et la venue des chefs Veronica Acosta et Moises Alejandro Gasca. 

LES RESTAURANTS PARTICIPANTS
Plus d’une vingtaine de restaurants et établissements de la région parisienne s’associent à l’événement. Certains mettront à leur menu des dîners gastronomiques élaborés conjointement avec l’un de nos chefs invités, d’autres ont concocté un « menu signature » pour le festival, un cocktail ou un dessert librement inspiré de la culture mexicaine. Tous ont donné libre cours à leur imagination pour célébrer la richesse et la variété de cette gastronomie élue au rang de patrimoine mondial immatériel par l’UNESCO. 

COCOLVÚ, AMI DU FESTIVAL
Pour une troisième année consécutive, c’est l’artiste affichiste Cocolvú, digne héritier de la tradition des muralistes mexicains, qui signe l’image de cette édition, illustrant avec beaucoup de talent son effervescence. Entre tradition et modernité, c’est toute la culture gastronomique mexicaine qui est ici résumée, dans sa diversité, son histoire et sa richesse. 

Le Mercado, le Taco Challenge et le concours sont de retour ! 
Pour le plaisir de tous, les  trois activités-phares sont de retour cette année. Le Mercado aura lieu en plein coeur de Paris les 21, 22 et 23 juin, commerçants et importateurs se réunissent dans un espace unique en plein centre de Paris pour présenter leurs produits mexicains aux consommateurs et aux professionnels du secteur de la restauration. Ouvert à tous, le Mercado ¡Qué Gusto! est l’occasion idéale pour découvrir et déguster différents ingrédients, boissons, épices, sauces et nouvelles saveurs venus du Mexique. C’est aussi un moment de rencontres et d’échanges dans une ambiance d’amitié et de partage. La cheffe Mercedes Ahumada sera aux fourneaux pour vous faire déguster certaines des spécialités dont elle seule a le secret. En plus des produits liés à la gastronomie mexicaine, les visiteurs trouveront aussi des stands d’artisanat et d’objets décoratifs mexicains. Venez faire un tour dans ce petit Mexique éphémère et goûter à une ambiance « muy caliente », propre à éveiller vos papilles et colorer vos rétines. 
Le Mercado ¡Qué Gusto! aura lieu au 8 Rue Saint-Martin, 75004.
Le Taco Challenge avec plus d’une douzaine d’établissements participants débutera le 15 juin, le jeuconcours permettra à deux chanceux de s’envoler vers la ville de Mexico ! 

À propos du Festival ¡Qué gusto!
Créé en 2015 pour promouvoir la créativité mexicaine en matière de gastronomie et pour mettre en valeur le Mexique comme une véritable destination culinaire, le Festival ¡Qué Gusto! propose au public parisien une vision tout à fait actuelle et moderne du Mexique d’aujourd’hui, inventif, convivial et coloré. Il souligne comme il se doit la richesse patrimoniale de ce pays d’Amérique latine et ses racines au confluent de plusieurs cultures. Le Festival ¡Qué Gusto! est une idée originale et une production d’espresso communication et de Ximena Velasco. 

www.festivalquegusto.comwww.facebook.com/festivalquegusto/

Tags: Mexique, tequila, mezcal, CDMX, gastronomie, tourisme, mercado, chefs, Frida, tacos, fiesta, aeromexico, Mexico

Destination Mexique
comments powered by Disqus
Vivez la Riviera Maya
 
Hôtels Plaza Campeche
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño