Destination Mexique: Palenque, l’extraordinaire et énigmatique ville maya

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Palenque, l’extraordinaire et énigmatique ville maya

Palenque, l’extraordinaire et énigmatique ville maya

f f f f f f f f f f

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987, Palenque a été fondée vers 100 av. J.-C.

Quand on se trouve au milieu de la forêt tropicale en regardant d’énormes temples mayas, on est à Lakam Ha ou « Grandes eaux », mieux connu comme Palenque : 2,5 km2 situés dans l’état mexicain du Chiapas.

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987, Palenque a été fondée vers 100 av. J.-C. C’est alors une petite ville agricole bénéficiant des cours d’eau de la région et d’une température moyenne de 26°. À partir de 600-900 ap. J.-C. elle devient une capitale appelée B’akaal (os).

Vers le XVIIe siècle, la communauté de Santo Domingo de Palenque est fondée par les espagnols, mais, pendant des années, la ville reste abandonnée. Don Ramón de Ordoñez y Aguilar établit le premier rapport du site archéologique au Capitaine Général du Guatemala en 1773.

La période de grande splendeur a lieu sous le mandat de Pacal ou « Escudo Solar » (Blason Solaire) entre 615 et 683, il arrive au pouvoir en pleine décadence, mais sa  réputation d’être le protégé des dieux l’aide à gouverner.

Il s’occupe de faire construire le « Templo Olvidado » (Temple oublié), le Temple des Inscriptions et le Temple du Comte. Le sarcophage de pierre où repose son corps se trouve sous la Pyramide des Inscriptions. Ses fils lui succédant, ils achèveront les œuvres architecturales et sculpturales de leur père ainsi que la construction finale de son tombeau où l’on a découvert le célèbre masque mortuaire de jade.

La visite de la zone archéologique de Palenque commence avec le musée du site qui possède une collection venant des explorations successives du site. Y sont exposés par exemple des cylindres en boue qui servaient de piédestaux pour encensoir, des bas-reliefs en pierre.

En face du musée se trouve un chemin qui monte à la montagne. Apparaissent alors des groupes de bâtiments  appelés  les  Chauve-Souris, puis la « Gran Plaza »  où se trouvent le  Jeu de balle, le Groupe du Nord et le  Temple du Comte  composé de cinq corps de bâtiment avec des marches aboutissant au temple situé tout en haut. Suit Le Palais formé de quatre cours, qui servait probablement de résidence pour les gouvernantes  et enfin le  Temple des Inscriptions.

Le ruisseau Otolum sépare la place centrale du « Conjunto de la Cruz » formé de la Pyramide du Soleil, de la  Croix XIV et de la  Croix Floride où est conservée dans son sanctuaire une représentation du maïs comme axe du monde. Au bord du ruisseau Otolum  se dresse le « Temple du Beau Relief ».

Comment aller à Palenque ?

L’état du Chiapas se trouve au sud du Mexique.
En voiture : vous arriverez à Palenque par les routes 190 et 199 en venant de la capitale Tuxtla Gutiérrez (environ 5 heures de route- 284 kms) et par les routes 186 et 199 en venant de Villahermosa, capitale de l’Etat de Tabasco.
En bus : il est possible de prendre des bus à Tuxtla Gutiérrez ou à San Cristobal de las Casas (200 kms). En arrivant à la station de bus de Palenque, prendre un taxi ou un minibus pour se rendre à la zone archéologique de Palenque (8 km). Il est possible d’acheter un tour dans chacune de ces villes.
Par avion : La compagnie Inter-Jet propose deux vols par semaine (jeudi et dimanche) México/Palenque/Mexico
www.interjet.com.mx

Horaires de la zone archéologique : lundi à dimanche, de 8:00 hrs à 17:00 hrs.

www.palenque.gob.mx
www.turismochiapas.gob.mx
www.mundochiapas.com

Lignes de Bus : 

http://www.ado.com.mx/
http://www.miescape.mx

Tags: Chiapas, Tabasco, Patrimoine de l'Humanité, Campeche, Mayas, Roi Pakal, Unesco, zones archéologiques

Destination Mexique
comments powered by Disqus

LE MEXIQUE EN IMAGES

Michoacan
Le Carnaval Tlaxcala
Chiapas
Acapulco
Vivez la Riviera Maya
 
Destination Mexique
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño