Destination Mexique: Plus que quelques jours pour découvrir le Mexique à Paris comme si vous y étiez !

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Plus que quelques jours pour découvrir le Mexique à Paris comme si vous y étiez !

Plus que quelques jours pour découvrir le Mexique à Paris comme si vous y étiez !

f

Depuis début juillet, se tient dans le parc de la Villette l’exposition « Le Mexique se vit à Paris ». Une exposition durant laquelle le visiteur est plongé dans la culture mexicaine de manière ludique et interactive.

  • Par Diego Tonatiuh Calmard

Depuis début juillet, se tient dans le parc de la Villette l’exposition « Le Mexique se vit à Paris ». Une exposition durant laquelle le visiteur est plongé dans la culture mexicaine de manière ludique et interactive. Une bonne façon de donner envie de visiter ce pays ! Fermeture des portes, le 22 juillet. Pressez-vous !

Une fois passée les portes arrières de la Cité des Sciences, se dresse la géode. C’est juste derrière la grande sphère en acier, sur la pelouse en face du canal de l’Ourcq que commence l’exposition « Le Mexique se vit à Paris ». 

Des Alebrijes géants sont là pour nous accueillir. Originaires de la région de Oaxaca, ces petites figurines de bois multicolores représentes des animaux réels mais parfois aussi imaginaires. Autrefois, les Alebrijes étaient utilisés comme offrandes lors des séances de guérison spirituelles. 

Une Catrina de trois mètres de haut fabriquée en terre cuite se dresse juste à côté du dôme. Ce squelette de femme élégamment vêtu d’habits multicolores et portant un bouquet d’arums représente la dévotion accordé par les mexicains à la mort, qu’ils respectent en tant qu’élément naturel de la vie humaine.

Un dôme interactif pour découvrir le Mexique

Vous l’aurez compris, avec les Alebrijes et la Catrina multicolores, le Mexique est un pays de couleurs et de cultures différentes. En pénétrant sous le dôme d’une vingtaine de mètres de diamètre, c’est une myriade de couleurs qui nous saute aux yeux. Des images de la capitale mexicaine sont projetés sur des écrans disposés habilement pour créer un relief séduisant. 

Plusieurs stands sont disposés sous l’énorme voute pour donner un avant-gout de la culture mexicaine. Un stand « gastronomie » interactif est là pour nous faire découvrir l’une des seules cuisines inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Tacos, mole, mezcal: tout y est, sans tomber dans le cliché.

Au centre du dôme, une drôle de coccinelle de la marque Wolkswagen, modèle du célèbre taxi de Mexico nous intrigue. Parée de milliers de petites perles multicolores au pure style Huichol -région de Nayarit et Jalisco, sur la côte ouest-, cette coccinelle nous rappelle que l’art mexicain, en plus d’être très traditionnel, sait aussi se faire moderne.

Cette exposition interactive est aussi dynamique. Asseyez-vous, enfilez les lunettes 3D s’apparentant à un casque de pilote d’avion et embarquez-vous dans un survol de Mexico, du Zocalo la Place centrale, le Palais national, la Cathédrale ou encore le Palais des Beaux-Arts mais aussi les plus beaux sites archéologiques et naturels du pays.

Un personnel aimable et disponible

Tout au long de la visite, de jeunes hôtes sont là pour nous guider, nous informer sur la culture, la gastronomie, les destinations et même le climat mexicain. Disponible et aimable, n’hésitez pas à faire appel à eux. La moitié, comme Andrés, sont mexicains et savent de quoi ils parlent. Une jeune hôtesse vous proposera même aux dames et petites filles de se vêtir de robes traditionnelles mexicaines avec la cabine d’essayage virtuelle.

En sortant du dôme, des stands d’artisanat mexicain et des tacos s’offrent au visiteur. « Le Mexique se vit à Paris » est une exposition à ne pas manquer si vous souhaitez organiser un voyage au Mexique. L’amabilité des hôtes et hôtesses nous permettent dans cette exposition tout à fait innovante de découvrir la diversité de ce fabuleux pays.

Tags: Mexique, Oaxaca, la Villette, José Guadalupe Posada, Nayarit

Destination Mexique
comments powered by Disqus
Vivez la Riviera Maya
 
Hôtels Plaza Campeche
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño