Destination Mexique: Les baies de Huatulco, le paradis retrouvé du Pacifique

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Les baies de Huatulco, le paradis retrouvé du Pacifique

Les baies de Huatulco, le paradis retrouvé du Pacifique

f f f f f

Le développement touristique en harmonie avec la nature et le respect de l’écologie sont les principaux objectifs de la promotion de cette région.

Situé sur la côte Pacifique, à 277 km de la ville de Oaxaca, et 765 km de México, Huatulco est aujourd’hui un des hauts lieux de villégiature, autant pour les visiteurs mexicains que pour le tourisme international et cela toute l’année . Le climat y est idéal, un climat chaud, ensoleillé, avec une température moyenne annuelle de 28˚ C.

Les origines de Huatulco remontent à l’époque préhispanique. Il fut le siège de la culture Zapotèque. Au XVIe siècle il fut le centre d’opérations de pirates et corsaires ; dans la période coloniale il se détacha comme port commercial et point de liaison avec l’orient. En 1849, Benito Juárez, président du Mexique, visita cet endroit et fonda la « Villa del Crespo».

Huatulco possède une très importante infrastructure hôtelière : hôtels de grand tourisme, hôtels 5 étoiles (dans la baie de Tangolunda), mais aussi de petites  «posadas» familiales dans le centre de Crucesitas.

Les 9 baies possèdent de magnifiques plages de sable fin, des eaux vertes et cristallines où l’on peut nager, pratiquer la voile, faire de la plongée (il y a un magnifique récif de corail blanc), pratiquer la pêche au gros (thon, marlin, espadon…), tout cela dans un cadre verdoyant : une végétation tropicale, des mangroves sur le littoral et une faune typique des zones tropicales. Il y a de nombreux oiseaux ( colibris, «gorriones», pélicans) mais aussi des reptiles et amphibiens, salamandres, iguanes, tortues terrestres et marines…

Les 9 baies

Elles s’étendent sur 35 km du littoral Pacifique, entre les rivières Coyula et Copalito. La région est montagneuse et possède une végétation exubérante, un écosystème d’une grande richesse, d’où la création (en 1997) d’un parc national des bahias de Huatulco. Dans cette zone protégée, on peut rencontrer  900 variétés de plantes, 700 espèces d’oiseaux, 270 de mammifères et 470 de reptiles.

Las Baie de Tangolunda : (243 ha) se situe au N.E. de la baie de Santa Cruz, à 5 km par la route ; on peut aussi s’y rendre en barque depuis St. Cruz de Huatulco. C’est là que se trouvent les hôtels de haut de gamme, des places commerciales modernes, une zone résidentielle, un golf de 18 trous.
Tangolunda possède 5 belles plages : la plage  Ventura , propice aux activités de plongée, voile et kayak ; la plage  Manzanillo, pour toutes les activités sportives ; la plage Tornillo  où se situe Las Brisas (ex Club Med). Les plages Tangolunda  et  Rincón sabroso,  au sable fin et blanc, contrastant avec les eaux vertes de la mer.

La Baie de Santa Cruz : au sud de  Crucesitas, il y a 3 belles plages, dont celle de Santa Cruz (c’est là que l’on trouve la plus importante présence touristique). Ses eaux sont turquoise, avec peu de vagues. On peut y pratiquer la plongée, la voile, le jet ski. C’est le point de départ vers les autres baies (en barque).

La Baie de Chachacual : au sud de la baie de Santa Cruz, on y accède par barque en 30 minutes. La baie de Chachacual est une grande réserve écologique avec une végétation de  selva basse  et de mangroves, elle possède deux plages, quasiment vierges, d’une grande beauté : Chachacual et  la India  (l’unique voie d’accès est par la mer).

La Baie de Cacaluta : au sud de la baie de Santa Cruz, son accès est par barque uniquement ou « terracería ». L’intérêt de cette baie est son aspect sauvage. Elle fait partie du  parc national. Sa végétation, de type  selva basse  et mangroves, accueille  de nombreux oiseaux, ainsi que des iguanes et des tortues. Il y a deux plages, Cacaluta et Playa Arroyo.

La Baie Conejos est située à environ 3 km à l’Est de la baie de Tangolunda. Par la route, on accède à Salinas Cruz ou par barques depuis Santa Cruz. Il y a quatre plages : Tejoncito, Arena, Playa Conejos et Punta Arena. La plage Tejoncito est idéal pour ceux qui aiment la tranquillité. C’est une  petite plage de 75 m de sable blanc et fin . La végétation en bordure de plage est faite de mesquite et mangroves. À Punta Arena il y a de ventes des fruits de mer frais, ainsi que des spécialités locales.

Mais encore, les baies de  Organo, où la mer est tranquille, permettant toutes sortes d’activités sportives. Juste à côté, la  Playa Maguey propose du ski-nautique, jet-ski et de la plongée. A San Agustin,  la présence de récifs permet une activité de plongée particulièrement intéressante.

Si vous disposez de suffisamment de temps, il est intéressant d’aller à Puerto Escondido, connu pour ses tournois internationaux de planche à voile, et, par la même occasion, de se rendre à Puerto Angel et Zipolito. Cette dernière est une plage naturiste, rare au Mexique.

http://www.oaxaca.travel
http://www.huatulco.com.mx
http://www.visitmexico.com/es/huatulco-oaxaca

Tags: Oaxaca, Zapotèques, Benito Juarez, Ocean Pacifique, Puerto Escondido, plages, pêche au gros, corail, zones tropicales.

Destination Mexique
comments powered by Disqus

LE MEXIQUE EN IMAGES

Michoacan
Le Carnaval Tlaxcala
Chiapas
Acapulco
Vivez la Riviera Maya
 
Destination Mexique
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño