Destination Mexique: Première société touristique mexicaine à Paris

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Première société touristique mexicaine à Paris

Première société touristique mexicaine à Paris

f

Strategy & Events, ouvre ses portes au marché français. Il s’agit d’une entreprise mexicaine qui a pour principal objectif de réaliser des congrès, conventions, voyages d’incitation, salons et expositions au Mexique.

Strategy & Events, MICE (Meetings, Incentives, Conventions and Exhibitions) ouvre ses portes au marché français. Il s’agit d’une entreprise mexicaine qui a pour principal objectif de réaliser des congrès, conventions, voyages d’incitation, salons et expositions ainsi que des événements d’entreprises européennes dans des destinations Premium au Mexique. Cette entreprise est la première PME mexicaine à commercialiser ce type de services en Europe. Elle est préparée à organiser des rencontres internationales et bénéficie du soutien de ProMéxico, du Conseil de promotion touristique du Mexique -CPTM-, du ministère des Relations extérieures du Mexique, des gouvernements locaux à travers les bureaux de conventions et les ministères du Tourisme, d’associations d’hôtels et de motels et de grandes alliances avec des fournisseurs et des parcs d’exposition. Par ailleurs, elle a des clients européens au Mexique et une grande expérience en événements internationaux.

Le Mexique est dans une phase de croissance dans ce secteur important de l’industrie et possède une grande infrastructure de classe mondiale pour l’industrie MICE en Europe. On recense au Mexique 68 centres de conventions et d’expositions dans les villes les plus importantes du pays ; 495.000 chambres d’hôtel ; 3.100 hôtels pour organiser des congrès, conventions et événements d’entreprise ; 6 millions de mètres carrés de superficie pour des réunions et expositions ; 57 aéroports internationaux et plus de 32 millions de passagers par an. Le Mexique occupe le 25ème rang dans le classement de l’ICCA sur 184 pays.

Par ailleurs, le Mexique bénéficie en 2015 d’une connexion aérienne Paris-Cancún avec 90.144 sièges en vols directs et avec escale, avec des compagnies aériennes comme Air France, XL Airways France et des vols directs Paris-Mexico avec Air France et AeroMéxico, avec un total de 332.631 sièges disponibles pour des voyages organisés, des conventions et des congrès. Il convient de mentionner que le Mexique est également accessible depuis d’autres destinations européennes. En outre, le pays possède de nombreuses connexions aériennes et terrestres pour voyager au sein du territoire.

Il existe 133 terrains de golf au Mexique, certains de grand luxe dans des endroits fascinants comme Camaleón situé dans la Riviera Maya, le seul au monde avec un trou dans un cenote, ainsi que de luxueux Country Clubs à Mérida, Guadalajara, Mexico, León et Querétaro, entre autres.

Le Mexique compte aussi des routes et activités diverses pour des voyages d’incitation, des conventions ou congrès internationaux ou encore des événements d’entreprise tels que : la route de la tequila avec l’agave bleu à Jalisco, la route du mezcal, La Chinantla, le Barro Negro et de l’artisanat, la libération de tortues, la route du café, du chocolat à Oaxaca, la route du cuir et de la chaussure à León, Guanajuato, ou les routes de marchés à Mexico. Le pays est riche également en plages comme Huatulco, Puerto Escondido, Riviera Nayarit, Ixtapa Zihuatanejo, Puerto Vallarta, Los Cabos où l’on peut pratiquer de l’écotourisme, du rafting, du vélo, du rappel, et beaucoup d’autres activités.

Il existe 29.000 sites archéologiques dans notre pays. Pour le segment MICE, des routes archéologiques ont été développées, en plus de Tulúm et de Chichen Itzá à Quintana Roo et dans le Yucatán, de Mitla et de Montealbán à Oaxaca, de Teotihuacán, Templo Mayor, Xochicalco, Tlatelolco et d’autres dans la ville de Mexico, tout comme des routes d’haciendas comme à Morelos, Yucatán, des routes de cenotes, des villes coloniales comme Guanajuato, San Miguel de Allende ou Querétaro, qui possèdent par ailleurs une touche de modernité et d’industrie. Parmi d’autres exemples de routes, nous pouvons citer celles de Palacios ou celles des Cantinas à Mexico ; la route des grands vignobles avec une touche très mexicaine et de grande classe, pour n’en mentionner que quelques-unes qui sont prêtes à accueillir le marché MICE européen.

D’après l’UNESCO, le Mexique est le pays qui a le plus de réserves naturelles et de zones protégées dans le monde (40 inscrites sur les 140 que l’organisation a reconnues au niveau mondial) et est le 5ème pays dans le monde ayant la biodiversité la plus importante. Parmi les réserves de la biosphère dont dispose le Mexique se trouvent Celestún dans le Yucatán, le Vizcaíno en Basse-Californie, le sanctuaire des papillons monarques à Michoacán et les récifs à Cozumel et à Veracruz.

Le Mexique possède également 31 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. En 2010, la gastronomie mexicaine a été déclarée patrimoine immatériel de l’humanité pour les saveurs, les arômes et les textures de la cuisine traditionnelle mexicaine. La gastronomie mexicaine constitue une grande surprise pour les sens, notamment en matière de produits exotiques comme les vers du maguey, les fourmis et les sauterelles frites. La fusion de saveurs inégalée dans des plats tels que le mole et les traditionnelles sauces mexicaines sont un délice pour les palais les plus exigeants. Parmi les régions les plus connues pour leur haute gastronomie figurent Oaxaca, Yucatán, Puebla, Veracruz, Nuevo León, Jalisco, Michoacán, Mexico, Chiapas, pour n’en citer que quelques-unes. On trouve également au Mexique certains des meilleurs chefs du monde.

Le tourisme mexicain se distingue par des promenades au sein des merveilleux villages magiques (« Pueblos Mágicos ») : des localités qui ont des attributs symboliques, des légendes, une histoire, enfin de la magie avec des manifestations socioculturelles et des atouts pour un marché exigeant comme l’est l’européen. . Parmi celles-ci se trouvent Izamal au Yucatán, Bernal à Querétaro, Dolores Hidalgo à Guanajuato, Tequila à Jalisco et 80 autres villages répartis dans tout le pays.

En matière de musées, le Mexique en recense 1.200 sur tout le territoire et 172 rien qu’à Mexico, dont le musée d’anthropologie et d’histoire, le musée-maison de Frida Kahlo ou la château de Chapultepec. Mexico est une des villes qui possède le plus de musées dans le monde et plusieurs d’entre eux accueillent des événements internationaux et sont recherchés par les voyages d’incitation.

Il existe d’autres villes cosmopolites comme Guadalajara, Monterrey, León ou Querétaro dans lesquelles plusieurs entreprises européennes se sont installées et y ont développé des clusters économiques, parmi lesquels l’automobile, l’aéronautique, les technologies de l’information et le secteur pharmaceutique. Les entreprises qui se sont implantées au Mexique participent également à de grandes expositions et salons, réalisent des congrès pour le secteur de l’industrie et des conventions dans tout le pays.

Le Mexique bénéficie d’une grande infrastructure avec des fournisseurs hautement qualifiés en locaux, logistique, audiovisuel, montage, restauration, transport terrestre, activités de teambuilding, stands et scénographies, décoration, thèmes de fêtes, passerelle de mode, créativité, diversité, programmation et tout ce qu’un événement requiert pour réussir.

Le secteur MICE connaît une phase de grande croissance et d’ouverture au niveau international. Il existe plus de 6 associations spécialisées en industrie nationale, 56 bureaux de conventions dans les principales villes du pays, plus de 5 congrès nationaux de professionnalisation et l’un deux est le Congrès national du tourisme de réunions qu’organise le ministère du Tourisme avec plus de 700 acteurs de cette industrie qui se réunissent chaque année et qui ont vocation à attirer de grandes manifestations et salons internationaux au Mexique.

La France représente un des marchés les plus importants de l’industrie MICE dans le monde. Elle constitue la porte d’entrée en Europe. Strategy & Events MICE, est dirigée par Lizbeth Zamudio, une chef d’entreprise respectée. Siège à Paris ; 9, rue de 4 Septembre, 75002 Paris.

Photo (de gauche à droite) :  Mme. Ana Sofia Diaz Duran, Directrice adjointe du CPTM-France ; Mme. Lizbeth Zamudio, Directrice Strategy & Events-France ; M. Guillermo Garza Garcia, Directeur Général Pro-Mexico et M. Efren Garcia, attaché de presse de l'Ambassade du Mexique en France. 

www.strategyandevents.com.mx

Tags: Puebla, Guadalajara, Guanajuato, Los Cabos, Monterrey, Queretaro, Ciudad de Mexico, golf

Destination Mexique
comments powered by Disqus
Vivez la Riviera Maya
 
Hôtels Plaza Campeche
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño