Destination Mexique: Playa del Carmen, princesse des Caraïbes au cœur de la Riviera Maya

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Playa del Carmen, princesse des Caraïbes au cœur de la Riviera Maya

Playa del Carmen, princesse des Caraïbes au cœur de la Riviera Maya

f f f f f f f f f f f f

Station balnéaire emblématique de la Riviera Maya, Playa del Carmen confirme année après année sa place de destination touristique incontournable pour les amateurs de soleil, de farniente, de luxe ou encore de sports aquatiques.

Station balnéaire emblématique de la Riviera Maya, Playa del Carmen confirme année après année sa place de destination touristique incontournable pour les amateurs de soleil, de farniente, de luxe ou encore de sports aquatiques. Léchées par les eaux cristallines de la mer des Caraïbes, ses plages comptent parmi les plus belles du Mexique.

Les plages de Playa del Carmen sont parmi les plus belles au monde

Anciennement appelé Xaman Ha, Playa del Carmen n’était autrefois qu’un paisible village de pêcheurs bercé par une langueur toute typique des Caraïbes. Mais ce temps est désormais révolu puisque la ville a connu au cours des vingt dernières années une croissance exponentielle! Ses innombrables hôtels accueillent à présent de très nombreux touristes.

La 5ème avenue, une zone commerçant animée et colorée  

Véritable centre névralgique de la ville, la Cinquième Avenue (Quinta Avenida) est située en plein cœur d’une zone piétonnière commerçant et animé. A seulement quelques pas de la plage, une infinie variété de boutiques de souvenirs, de mode mais aussi de bars et de discothèques ouvrent leurs portes aux touristes. L’ambiance y est plaisante et bon enfant, bien loin du bruit des voitures et proche de celui du roulis des vagues ! Ici on circule exclusivement à pied ou à vélo et la mauvaise humeur n’a pas sa place. Pour les amateurs de shopping, il est possible de retrouver la plupart des grandes enseignes internationales de prêt-à-porter, bijoux ou de parfums. Une halte gastronomique dans l’un des nombreux établissements réputés de la ville pourra permettre de conclure une journée passée à se faire bronzer sur le sable délicieusement poudreux de la plage toute proche, à moins que vous ne préfériez terminer avec un cocktail les pieds dans le sable au son chaloupé d’un orchestre de salsa.

Mais en marchant vers le nord le long de la  « treinta » (la trentième rue) c’est un autre aspect de Playa del Carmen qui s’offre au marcheur : celui de la ville « mexicaine », là où vivent ceux qui travaillent toute l’année dans les hôtels ou sur les innombrables chantiers de construction. Certes moins glamour, cet aspect populaire et authentique de la station balnéaire est pourtant loin d’être dépourvu d’intérêt pour le touriste un tant soit peu curieux. Et quel plaisir que de s’arrêter déguster un jus de fruit frais ou de dévorer un énorme poulet rôti à des prix très abordables !

Des plages de rêve

Si on vient à Playa del Carmen c’est bien sûr pour s’y faire bronzer et profiter de la mer des Caraïbes qui étend ses eaux cristallines sur des kilomètres autour de la ville! Les plages de Playa del Carmen sont parmi les plus belles de la région. Le sable y est d’une blancheur immaculée et d’une finesse incroyable… Avec des vagues très légères, le lieu est idéal pour une baignade en toute sécurité qui ravira toute la famille. En face du centre commerçant et des hôtels, de nombreuses activités aquatiques sont proposées, comme le jet-ski, la planche à voile, le parachute ascensionnel, le kite-surf ou encore la moto aquatique.

Mais pour ceux qui cherchent plus de tranquillité, il est également possible de trouver à Playa del Carmen certaines plages magnifiques et très peu fréquentées. Marchez le long de la plage vers le sud pendant une dizaine de minutes : vous arriverez bientôt en face de Playacar, un complexe résidentiel très haut de gamme. Puis, quelques centaines de mètres plus loin, un ensemble de petites criques que presque personne ne visite vous accueillent dans leurs eaux tièdes et transparentes. Les pélicans qui ne manqueront pas de passer au-dessus de vos têtes seront peut-être les seuls à perturber votre tranquillité ! N’oubliez pas votre masque et votre tuba : la zone est le sanctuaire de nombreuses espèces de poissons colorés.

Une vie culturelle intense

A Playa, tout n’est pas que farniente. La ville propose tout au long de l’année de nombreux évènements afin d’apporter aux visiteurs la garantie d’un séjour bien rempli. Le festival international de jazz, qui a lieu fin novembre, en est l’un des évènements emblématiques. Le concert, qui rassemble de nombreuses pointures du genre, se déroule sur la plage du Mamita’s, un des bars les plus courus de la ville. Des milliers de personnes viennent assister gratuitement aux concerts des plus grands artistes de jazz d’aujourd’hui!

Pour les amateurs de décibels un gigantesque festival électro a également lieu en janvier. Mais à tout moment de l’année, il y en a assurément pour tout les goûts à Playa del Carmen.

Porte d’entrée de Cozumel

Du temps des anciens mayas, le petit village situé à l’emplacement de l’actuelle station balnéaire était un point de passage pour accéder à l’île de Cozumel, où se trouvait un temple important dédié à Ixchel, déesse de la lune et de la fertilité. Les femmes qui désiraient avoir des enfants s’y rendaient en pèlerinage

Depuis les plages de Playa del Carmen, on aperçoit en effet distinctement la côte de l’île de Cozumel. Au sud de la ville, à proximité de l’embarcadère, le va-et- vient quotidien de navettes qui acheminent les touristes désireux de visiter cette petite île rythme les journées. C’est le fameux « commandant Cousteau » qui, dans les années 60, décrivit le premier la beauté du récif de corail de Cozumel. L’île est en effet un paradis pour les plongeurs tant ses fonds sous-marins regorgent d’une faune et d’une flore impressionnantes. Les gigantesques récifs de corail de couleur ne manquent jamais de fasciner les explorateurs des fonds-marins, qu’ils soient professionnels ou seulement amateurs.

Deux rendez vous internationaux importants rythment l’année à Cozumel: tout d’abord le “Iron man”, un triathlon prestigieux qui a lieu au mois de novembre, et le carnaval de Cozumel, l’un des plus réputés du Mexique. Un simple séjour à Cozumel, qui garde une vraie identité insulaire, devrait suffire à  vous faire oublier toute notion de stress !

Cœur de la Riviera maya

Playa del Carmen se situe en plein cœur de la zone touristique connue sous le nom de Riviera Maya. Avec plus de 200 kilomètres de côte et un soleil qui brille toute l’année,  la Riviera Maya est sans doute le choix parfait pour un séjour romantique, culturel, familial ou d’aventure. 

A quelques kilomètres, l’éco-parc de Xcaret permet, en une seule journée, de flotter dans les eaux d’une rivière sous-terraine, de nager avec les dauphins ou encore de découvrir lors d’un prodigieux spectacle son et lumière les cultures du Mexique de Mayas à nos jours.

L’autre parc écologique incontournable de la Riviera Maya est celui de Xel-Ha : dans un incroyable aquarium naturel, les flots de la mer des Caraïbes rencontrent l’eau de rivières sous-terraines pour former un magnifique sanctuaire accueillant toute sortes de vies marines, depuis les poissons perroquets jusqu’aux raies mantas.

Des vacances en famille devraient toujours comporter une dose de culture et de découverte. La Riviera Maya comprend des sites archéologiques fascinants tels que Coba ou Tulum qui offrent aux enfants comme aux parents la possibilité de s’immerger dans la vie des anciens mayas.

Avec une offre pléthorique d’hôtels de luxe et de villas privées, la Riviera Maya est probablement la destination la plus romantique du globe pour les voyages en couple. Suites nuptiales avec terrasses privées, jacuzzi et restaurants illuminés à la chandelle avec vue sur la mer font partie des plaisirs que vous pourrez vous offrir à deux.

Souhaitez-vous vous faire masser au beau milieu d’une jungle luxuriante ? vous faire dorloter à l’ombre d’un palmier sur une douce plage de sable fin ? Voulez-vous vous retrouver dans une authentique cérémonie de soins corporels préhispaniques qui vous feront vous sentir comme un roi maya ?

Les techniques tirées du savoir des anciens mayas ont été incorporées dans l’offre de SPAS locaux. L’un des soins les plus populaires est le temazcal,  une sorte de sauna préhispanique qui inclut une cérémonie administrée par un chamane maya et l’usage de plantes  aromatiques connues pour leurs propriétés curatives. Bénéficiant d’une touche résolument exotique et écologique, de nombreux SPAS utilisent des ingrédients tels que le cacao, la poudre de Tépezcohuite (utilisée traditionnellement par les Mayas pour son effet "magique” sur la cicatrisation des plaies), l’huile d’avocats, le café ou encore des huiles extraites de fruits locaux.

Les plongeurs du monde entiers sont attirés par les eaux de la Riviera Maya. Le récif meso-américain qui borde ses côtes est le plus long de l’hémisphère nord et fait de la  Riviera Maya la Mecque des plongeurs de tous niveaux. C’est également dans les eaux douces des cénotes que ceux-ci pourront trouver leur bonheur. Formations géologiques typiques de la péninsule du Yucatán, les cénotes sont des trous d’eaux cristallines alimentés par des rivières sous-terraines. Pourvus d’une faune et d’une flore généreuses, certains des plus beaux cénotes se trouvent à quelques minutes de route à peine des plus grands hôtels de la Riviera Maya.

www.rivieramaya.com - www.solidaridad.gob.mx - http://sedetur.qroo.gob.mx

Tags: Riviera Maya, Quintana Roo, Caraibe mexicain, Cozumel

Destination Mexique
comments powered by Disqus

LE MEXIQUE EN IMAGES

Michoacan
Le Carnaval Tlaxcala
Chiapas
Acapulco
Vivez la Riviera Maya
 
Destination Mexique
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño