Destination Mexique: Guanajuato, la destination culturelle du Mexique

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Guanajuato, la destination culturelle du Mexique

Guanajuato, la destination culturelle du Mexique

f f f f f f f f f f f f f

Visiter l’État de Guanajuato est une expérience fascinante. En plus d’être l’un des berceaux de l’indépendance du Mexique, il s’agit du seul État du pays où l’on compte deux villes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO

Visiter l’État de Guanajuato est une expérience fascinante. En plus d’être l’un des berceaux de l’indépendance du Mexique, il s’agit du seul État du pays où l’on compte deux villes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, cinq « Pueblos Mágicos » (« Villages Magiques »), des circuits et routes touristiques, ainsi qu’une infinité d’évènements pour tous les goûts et passions : culture, gastronomie, sports, sciences ou encore technologies.

Villes patromoine de l' humanité (Guanajuato et San Miguel de Allende)

Guanajuato, la capitale

La ville de Guanajuato doit être observée par le prisme de son histoire et de ses légendes, en explorant les recoins enchanteurs d’une ville captivante. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle propose une architecture impressionnante dont la splendeur est rehaussée par l’ambiance joviale et festive qui y règne tout au long de l’année.

Parcourez les tunnels, ruelles, places, temples, demeures seigneuriales ainsi que les innombrables mines qui entourent la ville et provoquent toujours l’émerveillement de qui les visite ; succombez à l’émotion d’expériences culturelles et artistiques parmi les plus significatives du Mexique, telles que le Festival International Cervantino. Vous pourrez également profiter des restaurants, bars et établissements nocturnes qui offrent un excellent compromis entre les traditions mexicaines et la vitalité contemporaine.

San Miguel de Allende

Flânez entre places et rues coloniales, vous tomberez certainement sur une manifestation culturelle et gouterez à une ambiance décontractée et bohème. Les habitants racontent que San Miguel de Allende repose sur un lit de quartz qui éloigne les intrus et retient ceux qui sont prédestinés à y vivre. Il s’agit du lieu idéal pour qui sait apprécier un bon concert de musique de chambre ou aime à se perdre dans les galeries d’art, dont certaines (telle que l’Aurora) jouissent d’une renommée internationale.

Presque chaque semaine, il est possible d’apprécier de nouvelles expositions, cours et ateliers artistiques. En outre, de nombreux attraits touristiques se trouvent dans les environs, tels que le Sanctuaire d’ Atotonilco, un temple colonial également classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO qui s’illustre par la richesse de ses fresques murales du XVIIIe siècle ainsi que ses détails architectoniques.

Villages Magiques : Dolores Hidalgo Cin, Mineral de Pozos, Salvatierra. Yuriria et Jalpa de Canovas

Dolores Hidalgo est l’un de villages les plus intéressants du centre du Mexique. En plus d’être le berceau de l’Indépendance Nationale et le foyer éternel de José Alfredo Jiménez, c’est ici que le curé Hidalgo a lancé avec l’aide des indigènes l’industrie de la poterie, qui est aujourd’hui la principale activité de la ville. La grande avenue José Alfredo Jiménez est toujours parsemée de carreaux de faïence et vases de fleurs. Les pièces les plus délicates sont imprégnées d’élégance et présentent des tons bleus resplendissants.

Mineral de Pozos s’est également vu attribuer le titre de Village Magique en raison de son passé prospère. En effet, entre le XVII et le XVIIIe siècle, la ville fut l’un des principaux centres miniers du Mexique. Lancez-vous à la recherche de cette ambiance nostalgique ; les souvenirs et mystères qui flottent sur les ruines de ce village fantôme procurent une expérience unique.

Salvatierra fut un important centre religieux et culturel de l’époque coloniale. Cette ville constituait le lieu de départ de l’évangélisation dans la Vallée de Huatzindeo. Grâce à son établissement, les carmélites aux pieds nus, les capucines et les franciscains construisirent leurs temples et couvents en suivant le plan urbain. Première ville de l’état de Guanajuato, son riche folklore lui a permis d’accéder au rang de Village Magique.

Jalpa de Cánovas (à Purísima del Rincón). Il s’agit d’un exemple de faste colonial et de beautés architectoniques. Ses paysages naturels et monuments historiques surprennent le visiteur qui ne s’attend pas à découvrir autant de merveilles dans un si petit village. La Hacienda de Jalpa, avec ses 70 000 hectares de terres cultivables, trouva sa prospérité accrue grâce à l’union des familles Cánovas et Branif, deux des plus importantes et fortunées de l’époque. Le rôle des frères Oscar et Alberto Branif fut de première importance, Oscar se chargeant de concevoir et de développer le système de canaux et de barrages de Jalpa, qui fit du domaine le premier centre de production agricole du pays, ce qui lui valut le nom de grenier du Mexique. Alberto Branif put également s’enorgueillir d’être le premier pilote d’avion du pays.

La fête et l’allégresse éclatent dans la région lors de la célébration de La Judea, représentation de théâtre populaire qui tourne autour de la figure de l’apôtre Judas Iscariote. Cette festivité initiée par l’artiste Hermenegildo Bustos consiste en un gala de musique et de couleurs à l’abri de l’énigmatique masque de bois sculpté.

Le village Magique de Yuriria se démarque par sa lagune, son lac de cratère et, de même que Salvatierra, par les différents ordres religieux qui parvinrent à évangéliser la région. Entouré de paysages naturels, le village combine les traditions indigènes et l’architecture coloniale de ses temples et convents, résultat de l’évangélisation de la région.

On relèvera l’existence de l’ancien couvent de San Pablo, en parfait état de conservation. L’accès au monastère fortifié se fait par une élégante porte de style Renaissance qui met en valeur l’héritage indigène et s’ouvre sur un vaste intérieur avec cloîtres, jardins et chambres.

CIRCUITS ET ROUTES TOURISTIQUES

  • *CIRCUIT DE LA TEQUILA : au sud-ouest de l'État de Guanajuato, dans les champs proches de Pénjamo, se trouvent six importants établissements de production de tequila, protégée par une appellation d'origine contrôlée. Empruntez la route, traversez les majestueuses plantations d'agaves bleues, découvrez la culture des villages producteurs, des haciendas et profitez de l’aspect le plus festif de notre identité mexicaine.
  • *CIRCUIT DE VIN : Le vin de Guanajuato est l’un des plus savoureux atouts d'un territoire comptant sur un vaste patrimoine culturel et naturel. Vivez une expérience œnologique inoubliable dans les alentours de San Miguel de Allende et Dolores Hidalgo : parcourez les vignes, découvrez le processus de vinification et dégustez les différents vins issus de la terre et du savoir-faire de Guanajuato
  • *ROUTE ARQUEOLÓGIQUE : L'État de Guanajuato possède les centres cérémoniels et les sites archéologiques les mieux préservés du centre du pays. Il ya plus de deux mille ans, à l'époque précolombienne, les civilisations préhispaniques s’installèrent dans ce qui constituait la limite de la Méso-Amérique. Là, au milieu des pyramides et de paysages spectaculaires, ces anciens habitants ont posé les bases de ce que nous connaissons aujourd'hui comme le Mexique.

Venez à Guanajuato et découvrez les vestiges des civilisations qui peuplèrent le centre du pays. Avec plus de 1 200 sites archéologiques identifiés, l'État propose au public quatre zones : Plazuelas, à Pénjamo ; Peralta à Abasolo ; Cañada de la Virgen à San Miguel de Allende et El Cóporo à Ocampo. Deux autres zones pourront bientôt montrer à nouveau au monde toute leur splendeur. Profitez de cette magie ancestrale, tout en appréciant l'équilibre entre la nature et les origines millénaires de la région.

VILLE DE LEÓN

León a su conserver le charme d'antan. Ceux qui furent témoins de son histoire peuvent témoigner du développement de ce qui est aujourd’hui l'une des métropoles les plus importantes et offrant la meilleure qualité de vie du Mexique.

En faisant le pari du bien-être, la municipalité de León a investi dans des installations spectaculaires au service de la culture, des loisirs et de l'apprentissage, une politique qui culmine avec le Forum Culturel de Guanajuato, constitué de bâtiments magnifiques parmi lesquels on note la présence d’un musée d'art et d'histoire, d’une salle de spectacle et de concert, d’un jardin de sculptures et d’un théâtre.

Ville d’avant-garde dans l’état, elle offre à ses visiteurs des évènements pour toutes les sensibilités, ainsi que des espaces de réunion et d’affaire de premier plan.

GUANAJUATO EST UNE GIGANTESQUE FÊTE

Guanajuato est le siège d’événements majeurs, aussi bien traditionnels qu’avant-gardistes, allant de la Foire de León, qui accueille plus de 5 millions de visiteurs, à des événements culturels tels que le Festival International Cervantino ou encore des manifestations culturelles et artistiques telles que le Festival International du Film. De par son emplacement privilégié, il a été reçu les meilleurs événements sportifs, comme le Rally Guanajuato México ou le Festival International de Montgolfières, le 2ème plus grand du monde.

Impossible de passer à côté de la gastronomie, représentée lors d’événements tels que le Festival de la Vendange et la Fête de la Cajeta. Pour connaître les recettes qui se sont transmises au long de l'ère précolombienne, de la colonie et de l’époque de l'exploitation minière, il existe les foires de cuisine traditionnelle, qui ont lieu dans le cadre superbe des sites archéologiques de Guanajuato.

Il faut savoir que Guanajuato vient de décrocher un prix de l’Académie Royale de Gastronomie en tant que capitale de la gastronomie latino-américaine en 2015, ce qui propulse la ville sous le feu des projecteurs.

La beauté naturelle de notre état ​​permet une offre touristique diversifiée et complémentaire, laissant libre-cours à un nombre infini d’activités d'aventure et de tourisme actif. Tout cela fait de Guanajuato l’option la plus complète pour le visiteur. Il est temps de se préparer pour le voyage et de profiter de ces merveilleuses expériences qui font de Guanajuato la destination culturelle du Mexique.

www.guanajuato.mx

Tags: San Miguel de Allende, Leon, pueblos magicos, Dolores Hidalgo, Mineral de Pozos, Yuriria, Salvatierra, Tequila, vin, Plazuelas, Peralta, Festival Cervantino

Destination Mexique
comments powered by Disqus

LE MEXIQUE EN IMAGES

Michoacan
Le Carnaval Tlaxcala
Chiapas
Acapulco
Vivez la Riviera Maya
 
Destination Mexique
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño