Destination Mexique: Plus de 1,1 milliard de touristes ont voyagé à l’étranger en 2014

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Plus de 1,1 milliard de touristes ont voyagé à l’étranger en 2014

Plus de 1,1 milliard de touristes ont voyagé à l’étranger en 2014

Pour 2015, l’OMT prévoit une croissance de 3 à 4 % du tourisme international, consolidant encore un peu plus la reprise économique mondiale.

Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont atteint 1 milliard 138 millions en 2014, une augmentation de 4,7 % par rapport à l’année précédente. Pour 2015, l’OMT prévoit une croissance de 3 à 4 % du tourisme international, consolidant encore un peu plus la reprise économique mondiale.

Le nombre de touristes internationaux (visiteurs qui passent la nuit) s’est élevé à 1 milliard 138 millions en 2014, soit 51 millions de plus qu’en 2013. Cette hausse de 4,7 % traduit pour la cinquième année consécutive une croissance supérieure à la moyenne depuis la crise économique de 2009.

Ces dernières années, le tourisme s’est avéré être une activité économique étonnamment forte et résiliente et un secteur apportant une contribution essentielle à la reprise économique, générant des milliards de dollars de recettes d’exportation et créant des millions d’emplois. Cela s’est vérifié pour de multiples destinations à travers le monde, et tout particulièrement en Europe, région qui peine à se remettre de l’une des périodes économiques les plus sombres de son histoire , a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, lors de l’ouverture à Madrid du Forum d’Espagne sur le tourisme mondial.

Du point de vue des régions, ce sont les Amériques (+7 %) et l’Asie-Pacifique (+5 %) qui ont affiché la croissance la plus forte, tandis que l’Europe (+4 %), le Moyen-Orient (+4 %) et l’Afrique (+2 %) ont connu des taux de croissance un peu plus modérés. Au niveau sous-régional, l’Amérique du Nord arrive en tête (+8 %), suivie de l’Asie du Nord-Est, de l’Asie du Sud, de l’Europe du Sud et méditerranéenne, de l’Europe du Nord et des Caraïbes, qui ont toutes enregistré une hausse de 7 %.

Comme lors des dernières années, la croissance des recettes du tourisme international pour 2014 aura probablement suivi de près celle des arrivées (Les chiffres des recettes du tourisme international pour 2014 seront publiés en avril 2015). En 2013, les recettes du tourisme international ont atteint 1 197 milliards de dollars, soit 230 milliards de plus qu’en 2008, année qui avait précédé le début de la crise.

Des perspectives favorables pour 2015

D’après les prévisions de l’OMT, les arrivées de touristes internationaux devraient croître de 3 % à 4 % en 2015. Les régions où l’on attend la croissance la plus forte sont l’Asie-Pacifique (de 4 à 5 %) et les Amériques (de 4 à 5 %), suivies de l’Europe (de 3 à 4 %). Les arrivées devraient augmenter de 3 à 5 % en Afrique et de 2 à 5 % au Moyen-Orient.

Pour 2015, nous prévoyons une poursuite de la demande à mesure que s’améliore la situation de l’économie mondiale, même si de nombreux défis pointent encore à l’horizon. L’aspect positif, c’est que le cours du pétrole est tombé à un niveau jamais observé depuis 2009. Cela va faire baisser les coûts du transport et stimuler la croissance économique en augmentant le pouvoir d’achat et la demande des ménages dans les pays importateurs de pétrole. Cependant, cela risque aussi d’avoir des répercussions négatives sur certains pays exportateurs de pétrole qui constituent désormais d’importants marchés émetteurs de tourisme , a ajouté M. Rifai.

Les perspectives positives pour 2015 sont confirmées par l’indice de confiance de l’OMT. Selon les 300 experts du tourisme consultés dans le monde entier pour établir cet indice, les chiffres du tourisme devraient être meilleurs en 2015, même si les perspectives sont moins optimistes qu’il y a un an.

L'Amérique continue à afficher de bons résultats

La région des Amériques a affiché les meilleurs résultats en termes relatifs, avec une hausse de 7 %, en accueillant 13 millions de touristes internationaux supplémentaires, pour un total de 181 millions. La croissance a été tirée par l’Amérique du Nord (+8 %) – le Mexique ayant enregistré une croissance à deux chiffres –, et les Caraïbes (+7 %). Les arrivées en Amérique centrale et en Amérique du Sud (+6 % dans les deux cas) ont augmenté à un rythme largement supérieur à la moyenne mondiale, atteignant un taux deux fois plus élevé que celui enregistré en 2013.

(source : Organisation Mondiale du Tourisme)

Tags: OMT, Unesco, IATA, Aeromexico

Destination Mexique
comments powered by Disqus
Vivez la Riviera Maya
 
Destination Mexique
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño