Destination Mexique: Tesoros de Mexico, une hôtellerie haut de gamme.

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Tesoros de Mexico, une hôtellerie haut de gamme.

Tesoros de Mexico, une hôtellerie haut de gamme.

f f f f f f f f f f f f f f f f f f f f f

Actuellement, ils sont 121 établissements répartis dans les états de Chiapas, Guanajuato, Guerrero, Jalisco, Michoacán, Morelos, Oaxaca, Puebla, Querétaro, Yucatán et México à avoir gagné le précieux label de Tesoros de México.

Tesoros de Mexico, une hôtellerie haut de gamme. De vrais trésors hôteliers qui perpétuent un art de vivre 100 % mexicain.

Texte : Christiane Goor      Photos : Charles Mahaux

Quand le voyageur envisage de partir au Mexique, il peut se sentir submergé par l’offre touristique qui lui est proposée. Il est vrai que le pays dispose de richesses innombrables capables de satisfaire les plus exigeants : paysages, plages, histoire, culture, traditions, villes, gastronomie, etc… Aujourd’hui, on ne voyage plus uniquement pour s’installer au soleil ou à l’ombre des palmiers, les pieds dans le sable et le regard perdu sur l’horizon de la mer des Caraïbes ou de l’océan Pacifique. Le voyageur aime à sortir des sentiers battus par le tourisme de masse, il recherche l’exotisme qui ne soit pas de pacotille, il a soif d’authenticité et il veut s’immerger dans la culture du pays, même si la plage est proche, même s’il est au cœur d’une ville historique ou d’un village magique. Rien de tel qu’une incursion d’une ou plusieurs nuits dans des maisons qui respirent le Mexique dans leur essence même.

Le Bureau fédéral du Tourisme national, autrement dit la SECTUR, appuyé par le Conseil de Promotion touristique -CPTM- et par les gouvernements de différents états, soutient depuis une dizaine d’années un programme d’hôtellerie et de restauration axé sur un tourisme de qualité dans des établissements d’excellence représentatifs du Mexique dans ce qu’il peut offrir de mieux en terme de raffinement et de splendeur. Actuellement, ils sont 121 établissements répartis dans les états de Chiapas, Guanajuato, Guerrero, Jalisco, Michoacán, Morelos, Oaxaca, Puebla, Querétaro et Yucatán sans oublier la capitale à avoir gagné le précieux label de Tesoros de México.

Aujourd’hui, Tesoros est sans conteste le prix convoité par les bonnes maisons d’autant qu’il couvre la plupart des états du pays et en tout cas ceux qui se visitent. Ce label offre la garantie d’un tourisme de qualité, en particulier pour ceux qui cherchent à vivre des expériences inoubliables. Ne devient pas membre qui veut. Pour obtenir cette certification et pour la conserver, les établissements doivent se soumettre chaque année à une procédure de vérification de près de 500 normes imposées par l’Institut mexicain de la Qualité et à une évaluation anonyme, ceci afin de garantir l’objectivité du processus.

Tous les établissements sont installés dans des demeures historiques ou représentatives d’un courant architectural particulier, elles-mêmes situées dans des villes riches en patrimoine historique ou culturel ou dans un environnement naturel remarquable. Tous offrent une restauration de qualité susceptible de séduire les palais les plus exigeants avec l’obligation d’intégrer au moins pour 60% des plats relevant de la gastronomie mexicaine.

Quelques exemples découverts et testés dans les états de Guerrero, Jalisco et Morelos.

L’hôtel Boutique Pueblo Lindo étage ses 25 chambres et suites sur plusieurs niveaux au cœur même de Taxco ouvrant sur la ville et sa célèbre église une superbe vue panoramique. Une piscine et son jacuzzi, des espaces de repos ainsi qu’une décoration moderniste haute en couleurs ajoutent au surréalisme de la rencontre avec un vieux centre patrimonial.

Au cœur d’un ancien verger auquel il doit son nom, l’hôtel Huerta Real dispose de 25 chambres réparties dans une annexe à la maison du maître des lieux, entièrement neuve mais construite en respectant l’âme coloniale propre au village de Mazamitla, à savoir des chambres en bois du pays qui s’ouvrent sur une galerie également en bois avec une vue sur la propriété où croissent des fruitiers centenaires.

A l’entrée du village de Tequila, la célèbre fabrique de tequila La Cofradía a créé un espace exceptionnel de 4 chambres qui sont autant de petites suites toutes ouvertes sur les champs d’agaves bleues dans un décor unique qui raconte le monde de la célèbre eau-de-vie. Ici, pas de télévision, les hôtes s’immergent dans le monde particulier de la fabrique, une expérience de vie insolite et savoureuse.

Proche du centre historique de Tlaquepaque, la Villa del Ensueño propose des chambres dans une vaste maison qui était autrefois une seconde résidence dont on retrouve le style colonial dans l’architecture organisée autour de multiples patios où chantent des fontaines qui assurent fraîcheur et privacité aux hôtes d’un soir.

Au sud de Cuernavaca, l’hôtel Hacienda de Cortés est installé depuis 1981 dans une propriété sucrière construite par Cortés pour son fils en 1530. Toutes les chambres qui s’ouvrent sur un jardin exubérant respectent l’identité architecturale du lieu. Dîner dans la salle à manger sous la galerie où les troncs de vieux arbres séculaires épousent les murs de pierre est une expérience qui plonge le voyageur dans le raffinement d’une ancienne hacienda.

Toujours à Cuernavaca, l’hôtel Las Mañanitas offre une escapade luxueuse dans un établissement dont toutes les vastes chambres merveilleusement décorées donnent sur un parc exotique parsemé d’œuvres d’art modernes où déambulent en toute quiétude des paons, des aigrettes, des flamants roses et des aras chatoyants de couleurs.

A Amacuzac, une autre propriété sucrière s’est convertie depuis deux générations en un établissement luxueux exceptionnel, l’Hacienda San Gabriel de las Palmas. La vingtaine de chambres intégrées dans les murs de la casona racontent toutes une histoire unique et il ne manque aucun détail entre salle de bal, salons de réception, terrasses ombragées, petits patios paisibles, cave à vin, le tout meublé avec un goût sûr pour plonger le voyageur dans l’ambiance surannée des siècles derniers.

Tags: Chiapas, Guanajuato, Guerrero, Jalisco, Michoacán, Morelos, Oaxaca, Puebla, Querétaro, Yucatán, Mexico

Destination Mexique
comments powered by Disqus
Vivez la Riviera Maya
 
Hôtels Plaza Campeche
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño