Destination Mexique: Plongée au pays des Aztèques

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Plongée au pays des Aztèques

Plongée au pays des Aztèques

f f f f f f f

Tout commence en général par un baptême, par le bonheur de respirer sous l'eau, en apesanteur. Très vite, la découverte conjointe de la vie sous-marine et de la technique, excite la curiosité et pousse à vouloir aller plus loin

Laissez-vous guider à la découverte d’un autre monde…

  • Par Celine Simsic et Francisco Reyes

Bordé de 11 000 kilomètres de côtes et de plus de 300 îles (réparties sur 7 200 Km sur la côte Pacifique et 2,900 Km sur le Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes), le Mexique est un petit paradis pour les amoureux de la nature sous-marine.

Les milieux, d’une extrême biodiversité, regorgent d’une faune incroyable.

La péninsule du Yucatan, extrémité sud-est du pays, est un terrain d’exploration unique au monde puisque que l’on y pratique la plongée en cavernes « cenotes » (en espagnol) ; un réseau de rivières souterraines de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres très prisé des experts.

Dans le centre du Mexique, près des formations volcaniques, ou dans le Nord (la réserve de « Cuatro Cienegas » dans l’état de Coahuila), la plongée en rivières et lacs est une autre forme de pratique.

La grande variété de sites de plongée sur le territoire permet une pratique pour tous les niveaux, de la simple randonnée subaquatique, à la plongée sportive ou encore la plongée technique… des expériences intenses, captivantes et inoubliables.

Un des endroits les plus intéressants pour la plongée sportive est l’archipel des Revillagigedo, situé dans l’océan Pacifique à quelques 600 kilomètres à l’ouest de l’état de Colima et à 350 kilomètres au sud de Cabo San Lucas, en Basse Californie. Ces îles sont une mosaïque de couleurs, un jardin de plantes et de fleurs aquatiques, un oasis de faune marine endémique.

Cette zone est indiscutablement le meilleur site au monde pour observer une multitude d’espèces de requins (tels le requin-marteau, le requin baleine, le requin des Galápagos, le requin pointe blanche, le requin soyeux…), de raies et autres grands poissons comme le poisson ange de Clarion, le barracudas, divers mérous, des perches multicolores et quatre espèces de tortues marines. L’observation des baleines grises venues des grands froids nord-américains pour la période hivernale (Janvier à Avril) est également une expérience des plus fortes.

Fréquemment surnommées les îles "Galápagos du Mexique", elles furent déclarées « Réserve de la Biosphère de Revillagigedo » en Juin 1994. Ici, la plongée est plutôt réservée aux niveaux intermédiaires et avancés, afin d’évoluer dans ces eaux profondes et plus froides où les courants peuvent être parfois soutenus.

Parmi les grands autres « spots » convoités par les plongeurs, et ceci durant toute l’année, se trouvent la côte des Caraïbes et le système récifal méso-américain, deuxième plus grande barrière de corail du monde après celle d’Australie.

Les sites les plus en vogue de la région, pour la plongée en haute mer, sont l’île de Cozumel, au sud de la fameuse Cancun, ou encore Isla Mujeres.

Isla Holbox est une réserve où l’on peut admirer, de Juin à Septembre, les fameux requins baleines, le plus gros poisson existant sur Terre. Il est possible de nager en compagnie de cet animal inoffensif et la plongée avec bouteille est interdite.

Puerto Morelos est un lieu plus tranquille pour la randonnée subaquatique tous niveaux (PMT, Palmes Masques Tuba), même si l’industrie hôtelière commence à détruire l’aspect de village authentique que ce petit paradis pouvait être il y a encore seulement cinq ans.

Le sud de l’état du Quintana Roo offre également un terrain d’exploration très attractif avec la Réserve de la Biosphère de Banco Chinchorro. Elle s’étend sur une superficie de 144,360 hectares. Située en pleine mer, à 30 kilomètres du continent, elle émerge comme une lagune récifale qui constitue un habitat d’une grande hétérogénéité; rien à envier aux Maldives.

Le long de cette côte tropicale aux eaux cristallines, vous pourrez découvrir des centaines de poissons multicolores et des coraux âgés de plus de 500 ans. C’est le royaume des poissons anges, gros mérous, murènes, poissons perroquets, poissons pierres, sérioles, barracudas, requins, raies, tortues mais aussi des langoustes, de nombreux coquillages et le fameux poisson crapaud spécifique à cette région. Une expérience mémorable de contact avec la nature.

Les côtes du Golfe du Mexique (Veracruz) et du Pacifique (Puerto Vallarta) sont moins connues du public étranger, mais constituent aussi un vaste spectacle. Par exemple, à quelques kilomètres du port de Veracruz, il est surprenant de trouver une concentration exceptionnelle d’espèces dont l’habitat est constitué par des épaves de bateaux…

La plupart des sites ouverts à la pratique de la plongée sont responsablement protégés par les prestataires de services professionnels et les organismes gouvernementaux. Cependant, il existera toujours l’offre de petits pécheurs plongeurs qui, pour émerveiller le touriste, se permettent de déloger certaines espèces de leur milieu...

Le respect de la faune et de la flore sous-marine est le devoir de tous.

Ne rien toucher! La simple observation : un moment magique.

Tags: Caraïbe mexicain, Quintana Roo, Yucatan, Cenotes, Baja California, Coahuila, Colima

Destination Mexique
comments powered by Disqus

LE MEXIQUE EN IMAGES

Michoacan
Le Carnaval Tlaxcala
Chiapas
Acapulco
Vivez la Riviera Maya
 
Destination Mexique
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño