Destination Mexique: Les plages mexicaines: paradis des surfeurs

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Les plages mexicaines: paradis des surfeurs

Les plages mexicaines: paradis des surfeurs

f f f f f f

Le merveilleux art du surf au Mexique, un pays unique. La nature lui a donné des plages innombrables avec les plus diverses caractéristiques. Beaucoup d’entre elles sont idéales pour la pratique des sports aquatiques

Le merveilleux art du surf au Mexique, un pays unique. La nature lui a donné des plages innombrables avec les plus diverses caractéristiques. Beaucoup d’entre elles sont idéales pour la pratique des sports aquatiques et bien sûr pour les amoureaux de surf.

Il suffit que la nature s’y prête, que les gigantesques vagues fassent leur apparition sur les plages mexicaines pour que, vêtus de leurs bermudas, une planche enduite de paraffine à la main, les surfeurs s’élancent sur l’eau, d’abord pour nager, puis attendre le moment opportun pour surfer.

Dans le creux de la vague, on voit seulement comment se forment les vagues; on en passe une, puis une autre... l’adrénaline commence à parcourir tout le corps quand on se retrouve face à face avec la grande muraille d’eau, devant la vague qui a parcouru des milliers de kilomètres uniquement pour se trouver face à toi!

Alors, tu te retournes face à la plage, et tu commences à ramer de toutes tes forces, car la vague menace de t’absorber. Le moment venu, tu sautes sur ta planche et tu commences à glisser à toute vitesse... Devant tes yeux, s’ouvre le tube de la vague (également connu comme la «chambre verte») et tu es là, à surfer dans la vague. Tu montes et descends en elle, faisant des zigs-zags ; alors une immense sensation de liberté envahit tout ton corps.

Baja California

L’île de Todos Santos  est un lieu réservé aux surfeurs expérimentés. Connu comme «le marteau»; ici, les vagues peuvent atteindre 4 mètres de hauteur, raison pour laquelle cet endroit est considéré comme le «Hawaï mexicain». Pour atteindre cette île, il faut prendre une embarcation à Ensenada ou à punta Banda.

Sur l’île Cedros se trouve un village de saliniers. L’une des attractions principales sont les vallées remplies de fossiles et les colonies d’éléphants marins sur la pointe nord.

Los Cabos (Baja California Sur)

Sur l’île Natividad, les vagues sont excellentes pour le surf, de plus, on peut visiter les petits îlots voisins, qui hébergent des colonies de loups de mer, des frégates et des cormorans.

L’un des endroits les plus célèbres pour ses vagues est la Bahia Escorpion. La baie est située dans le village de San Juanico. Pour l’atteindre, il faut prendre une voiture depuis La Paz ou Los Cabos, suivre la route Pacifique jusqu’au village oasis de La Purisima et bifurquer vers San Juanico. Il faut compter environ deux heures de piste pour atteindre le village. Chaque année, des surfeurs du monde entier s’y retrouvent. D’autres « spots » dans cette presqu’île : Boca de la Vinorama. Située à 25 Km de San José del Cabo, c’est une plage solitaire de sable fin. C’est une plage tranquille, ses vagues et ses conditions d’exposition font d’elle le site idéal pour faire du surf et la plage Acapulquito. Elle se trouve au kilomètre 28 de l’autoroute principale vers San José del Cabo. C’est une plage au sable fin et aux eaux transparentes. Elle possède des vagues de hauteur suffisante pour satisfaire les surfeurs intrépides qui viennent les défier.

Mazatlán (Etat de Sinaloa)

Mazatlán s’est acquis une renommée de surf internationale grâce à la magnifique houle baignant certaines de ses plages. La meilleure époque pour cette activité est de mai à septembre. Il existe différentes plages où surfer, mais les meilleures sont celles de Cerrito, Playa Norte, Playas Olas Altas et La Bruja où chaque année a lieu le championnat national de surf. D’autres plages possèdent de bonnes vagues pour le surf, comme celle de Pinos Valentinos.

Riviera-Nayarit et Puerto Vallarta

De nombreuses plages sur la Riviera Nayarit donnent sur la mer ouverte et ont des vagues de grande hauteur, très recherchées par ceux qui pratiquent le surf. Dans la baie de Matanchen se forme la vague la plus longue du monde ! San Francisco, Sayulita, Lo de Marcos et Destiladeras, sont également des plages à ne pas manquer. À Puerto Vallarta, la plage Veneros est un excellent endroit pour surfer, mais les meilleurs sont Boca de Tomates et Playa de Oro.

Manzanillo (Etat de Colima)

Dans les alentours de Manzanillo vous trouverez une plage idéale pour les amants du surf. En plus, chaque année s’y tiennent des tournois nationaux. Les meilleures vagues se situent à Cuyutlan où l’attraction principale est la vague verte, qui atteint une hauteur de 11 mètres durant les mois d’avril, mai et juin! Elle est située à 20 minutes de Manzanillo (Municipalité d’Armería).

La plage Pascuales est une grande plage où l’on peut voir l’embouchure du Rio Armeria qui s’étend sur une large frange de sable fin gris foncé. Étant située face à la pleine mer, ses eaux sont profondes et propices à la pratique du surf. Tout le long de la plage, il y a de nombreuses paillotes où l’on peut savourer des fruits de mer d’excellente qualité.

Côtes de l'Etat de Michoacán

Ici, les vagues n’ont rien à envier aux vagues australiennes. Elles sont connues pour être, en certaines occasions, particulièrement fortes et puissantes. Vous ne résisterez pas à l’envie de surfer sur une bonne vague là-bas. D’autres « spots » dans cet état : la Ticla, où au mois d’avril, a lieu un Tournoi International de Surf et la Llorona. Playa Azul est un endroit idéal pour des experts qui aiment les défis.

Ixtapa-Zihutanejo/Acapulco (Eta de Guerrero)

A Ixtapa ou à Zihuatanejo, vous rencontrerez un autre type de vague, autant pour les débutants que pour les surfeurs expérimentés. Les meilleures plages sont celles de « Las Escolleras » et de « Playa Linda ». Acapulco dispose de plages idéales, de fortes houles, pour la pratique de ce sport extrême et fascinant mais aussi des plages à la houle plus douce pour les débutants. Pie de la Cuesta : cette plage est très connue pour ses vagues de grande ampleur, qui invitent à pratiquer le surf, pour des experts qui aiment les défis. Playas Icacos, les vagues tranquilles de cette plage permettent de pratiquer le windsurf. Les plages Revolcadero, Punta Diamante, Condesa... font également le bonheur des surfeurs.

Oaxaca : Puerto Escondido et Huatulco

C’est l’un des meilleurs « spots » au monde. On peut y surfer toute l’année, mais l’été est la meilleure période, car les vagues sont hautes et rapides. Depuis 1980, à Puerto Escondido, il y a un tournoi international de surf en août et novembre. Il existe différents endroits où surfer, mais pour les débutants, il y a un lieu appelé El Marinero, abrité par des rochers, et la plage de Bachoco. Pour les surfeurs expérimentés, nous vous recommandons la plage de Zicatela, où il a y des vagues de 4 mètres de hauteur. À Huatulco, nous vous conseillons Playa Cacaluta, Située au sud-ouest de la baie de Santa Cruz. Sur cette plage d ́un km de long vous pourrez pratiquer le surf et la planche à voile grâce à ses eaux profondes de forte houle.

Tags: Jalisco, Michoacan, Nayarit, Oaxaca, tourisme extrême, Guerrero, Colima, Sinaloa, Baja California

Destination Mexique
comments powered by Disqus

LE MEXIQUE EN IMAGES

Michoacan
Le Carnaval Tlaxcala
Chiapas
Acapulco
Vivez la Riviera Maya
 
Destination Mexique
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño