Destination Mexique: Les Haciendas de l’Etat de Tlaxcala

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

 Les Haciendas de l’Etat de Tlaxcala

Les Haciendas de l’Etat de Tlaxcala

f f f f f f f f

Cela vous tente de passer une nuit tranquille, suivie d’un petit déjeuner somptueux, dans une propriété coloniale au beau milieu de la campagne mexicaine ?

Pour une cinquantaine d’euros, vous avez la possibilité de réaliser une véritable fantaisie: dormir dans l’une des dix haciendas de l’etat de Tlaxcala, au centre du pays, aménagées pour le tourisme !

Mais que sont, d’abord, ces célèbres haciendas?

Suite à la conquête, les Espagnols ont introduit le bétail en Nouvelle-Espagne, la viande étant un élément fondamental dans leur alimentation. Souvent de véritables petites villes, toujours auto-suffisantes, les haciendas sont des propriétés féodales qui ont été établies afin d’héberger le bétail, les champs, les employés, et les propriétaires.

Vers 1681, l’état de Tlaxcala comptait déjà plusieurs haciendas parfaitement organisées. Ensuite, malgré les conflits liés à l’indépendance, l’etat en avait 168 en 1854, et pendant "La Réforme", quand les civils ont pris possession des biens de l’Eglise, le nombre d’haciendas s’est encore accru. Les haciendas ont connu leur époque de gloire à la fin du XIXe siècle, grâce, entre autres facteurs, à la présence de la ligne de chemin de fer Mexico-Apizaco-Puebla.

La splendeur des haciendas a commencé à décroître comme conséquence de la Révolution Mexicaine, mais dans les années 1930 le président Lázaro Cárdenas a décidé de protéger les haciendas d’élevage de taureaux ; grâce à ce décret, on trouve encore dans l’état de Tlaxcala 40 haciendas d’élevage de taureaux et 146 anciennes haciendas, dont certaines produisent encore le pulque, boisson alcoolisée à base de suc de maguey. Ces haciendas, malgré le passage du temps, sont l’une des plus grandes richesses de l’état.

Parcourir une hacienda, c’est renouer avec le passé du Mexique colonial. Il y a tant de choses à voir: patios entourés de fraîches arcades, fontaines aux eaux limpides, allées en pavés, jardins verdoyants, chapelles pieuses, même des salles de fêtes pour abriter le mariage de vos rêves!

Bien sûr, les chambres sont dans le plus pur style colonial : hauts plafonds, lits et meubles en fer forgé ou bois rustique, salles de bains en mosaïque. Selon votre choix, l’hacienda pourra vous proposer une piscine et salle de sports, un restaurant avec de délicieuses spécialités régionales, ou, selon l’activité de l’hacienda, une chevauchée inoubliable, une rencontre “museau à museau” avec des taureaux, une dégustation de pulque artisanal, ou une visite du musée de l’hacienda.

Un séjour dans l’une des haciendas de Tlaxcala peut être le but de vos vacances, ou alors une halte tranquille au milieu d’un parcours mouvementé.

L’accès à l’Etat de Tlaxcala est facile : de l’aéroport de México, il suffit de prendre un taxi à la TAPO, gare routière de l’est de la ville, d’où des cars du réseau ATAH partent toutes les 20 minutes pour Tlaxcala. Compter 1h40 de trajet et 9 Euros aprox.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez visiter les sites internet suivants :

www.haciendasoltepec.comwww.casamalinche.comhttp://haciendatenexac.com/ - www.haciendaxalostoc.comwww.haciendalalaguna.com.mx

Tags: Nouvelle-Espagne, Haciendas mexicaines, Huamantla, Puebla, corridas, revolution mexicaines

Destination Mexique
comments powered by Disqus
Vivez la Riviera Maya
 
Destination Mexique
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño