Destination Mexique: Islas Mujeres, Une île avec une authentique saveur Mexicaine

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Islas Mujeres, Une île avec une authentique saveur Mexicaine

Islas Mujeres, Une île avec une authentique saveur Mexicaine

f f f f f f f f f

La découverte de cette île merveilleuse remonte à cinq siècles. Elle a signifié le début de la conquête du Mexique, car c’est de là que Hernán Cortes est parti à la conquête de la Grande Tenochtitlán, à la recherche des trésors aztèques convoités

Véritablement enchanteresse, Isla Mujeres offre, sur ses 37‑km2, toute une gamme d’attractions et d’activités 24 heures sur 24 et ce, toute l’année. Elle possède une excellente capacité hôtelière avec des hôtels de toutes catégories (de 1 à 5‑étoiles), des restaurants de spécialités régionales et internationales, des bars, des clubs de plage, des shows caribéens, mais aussi la possibilité de nager avec des dauphins, la visite d’un élevage de tortues, et une quantité d’autres choses à découvrir.

Comme le disent volontiers les habitants toujours accueillants et souriants de cette île, « tous les voyageurs qui viennent dans ce lieu y trouvent leur seconde maison‑». L’enchantement est tel que l’on pourrait le comparer avec un coup de foudre, tant il est difficile d’oublier les enchantements des Caraïbes et la beauté naturelle de cette île paradisiaque.

En plus de la beauté du lieu, Islas Mujeres possède un riche passé historique. À l’époque préhispanique, l’île était le lieu d’un culte rendu à la déesse Ixchel (déesse maya de la fertilité), bien avant que le navigateur Francisco Hernández de Cordoba y découvre de petites figurines féminines en terre cuite. Elles lui ont donné l’idée de nommer cet endroit «‑l’île aux femmes‑». À l’époque des grands navigateurs, elle fut salvatrice pour les naufragés, refuge des persécutés, mais aussi repère de pirates et aventuriers...

À l’époque moderne, elle a reçu de grands chefs d’État, comme Tony Blair, des sultans, des artistes du show-biz (comme Maria Carey, Luis Miguel...), des millionnaires, grâce à la discrétion de ce lieu, endroit idéal pour se reposer.

La majorité des habitants de cette île sont des pêcheurs, qui vous invitent à apprécier la vie paisible des tropiques... Comment ne pas tomber d’admiration devant ces superbes plages de sable fin, idéales pour prendre le soleil, et contempler la belle couleur de cette mer turquoise‑! Comment résister devant la bonne cuisine mexicaine, les sports aquatiques, la musique et la sérénité «‑mondaine‑»‑! Et, en fin de journée, les superbes couchers de soleil.

Les activités aquatiques sont innombrables, depuis les promenades en barque et la pratique de la plongée avec un masque pour admirer les très beaux récifs coralliens, jusqu’à l’immersion profonde dans les paradis subaquatiques –‑tel le parc national El Garrafon, avec l’impressionnante grotte aux requins dormeurs et les récifs el farito (du petit phare), Islache et Manchones.

Sous les eaux cristallines, et au milieu de poissons multicolores se trouve une sculpture en bronze connue comme la Cruz de la Bahia, immergée le 17‑août 1994, partie de la cérémonie qui a commémoré l’anniversaire de la fondation d’Isla Mujeres.

Durant toute l’année, des centaines de plongeurs et pêcheurs dévôts descendent dans les profondeurs de la mer pour la vénérer.

De grandes étendues de sable blanc et fin et une magnifique plage nommée Playa norte pour profiter de l’air, du soleil et de la mer‑ : à l’autre extrémité, une falaises connue comme Punta-sur, et un édifice où les Mayas venaient adorer la déesse Ixchel. Dans ce même endroit, à l’initiative du sculpteur Sebastian, créateur d’El Caballito à México, fut créé le premier parc de sculptures de grandes dimensions au Mexique. On compte 23‑œuvres d’artistes venus d’Espagne, de la Bulgarie, des États-Unis, d’Allemagne, d’Égypte et du Mexique.

Les traditionnelles promenades en barque sont une bonne option pour découvrir les principaux points d’intérêt d’Isla Mujeres et de ses alentours. Les embarcations partent tout au long de la journée depuis les coopératives situées rue Medina, une des avenues principales du centre urbain.

Divers établissements d’Isla Mujeres proposent des circuits vers une autre île située à proximité, Isla Contoy. Cette toute petite île, situé au nord d’Isla Mujeres, est une réserve naturelle qui n’est pas habitée, seulement fréquentée par les oiseaux. On peut y observer des hérons, des pélicans, des frégates, des cormorans... en tout, plus de 70 espèces d’oiseaux. Il y a également de nombreuses tortues marines, des crabes (cangrejo caserola), et de grands reptiles comme le fameux boa constrictor qui vit dans les mangroves. La meilleure façon de se déplacer sur cette petite île est en barque et à pied, par de petits sentiers.

Comment y Aller

De l’aéroport international de Cancún, prendre un minibus ou un taxi en direction de Puerto Juarez, qui se trouve à 15 minutes au nord du centre de Cancún. Les barques expresos partent toutes les demi-heures à partir de 6 heures et jusqu’à 20 h 30. La traversée dure une vingtaine de minutes.

Taxis et tricycles vous attendent à l’embarcadère pour vous conduire aux différents hôtels, lesquels se situent pour la plupart dans le centre-ville.

Façon originale de parcourir l’île, il est possible de louer une petite voiture de golf, un vélo ou une vespa, moyen utilisé par les habitants de l’île pour se déplacer.

Tags: Mayas, Quintana Roo, Caraibes, plonguée, recifs, ile, cuisine, femmes

Destination Mexique
comments powered by Disqus

LE MEXIQUE EN IMAGES

Michoacan
Le Carnaval Tlaxcala
Chiapas
Acapulco
Vivez la Riviera Maya
 
Destination Mexique
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño