Destination Mexique: Le tour du baromètre

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Le tour du baromètre

Le tour du baromètre

f f f f f

Étés chauds et secs au nord, hivers froids sur l’Altiplano central et pluies abondantes dans le sud, le climat mexicain est particulièrement riche en contrastes

Traversé par le tropique du Cancer au nord de Tampico et de Mazatlán, le Mexique offre toute une gamme de climats: du climat semi-aride au nord, au climat tropical du Sud-Est. La grande diversité climatique est due à plusieurs facteurs: à l’influence des deux océans -Pacifique et Atlantique- à la présence des deux chaînes montagneuses -Sierra Madre Occidentale et Sierra Madre Orientale - qui jouent un rôle important dans les régimes thermiques et pluviométriques; mais même si l’on peut considérer le nord comme plutôt chaud et sec en été ,le plateau central comme tempéré, et tout le sud-est comme chaud et humide, il est impossible de généraliser : il existe au Mexique une infinité de micro-climats et micro-régions dus aux différents étages écologiques. 

La saison des pluies s’étend en général du début de l’été à la fin de l’automne (cela dépend des régions).Des ouragans peuvent parfois affecter les zones côtières du golfe du Mexique ou la côte des Caraïbes en septembre-octobre.La saison sèche, s’étend de février à mai (cela dépend encore des régions). 

LE CLIMAT PAR REGIONS 

LA BAJA CALIFORNIA : 

Cette région à la végétation semi-désertique; composée de cactus candélabre et de palmiers, est très ensoleillée toute l’année : 350 jours de soleil par an -les pluies sont très rares;elle possède des températures très élevées l’été (35° à 40°) et des hivers très doux. 

L’ETAT DE CHIHUAHUA 

C’est l’été où l’on trouve les plus grandes amplitudes thermiques. Dans la Sierra Tarahumara, sur les hauts-plateaux à 2500 m d’altitude -région de Creel- les températures nocturnes peuvent descendre jusqu’à -15° et la neige peut tomber durant les mois de janvier-février dans la région des canyons, l’été, les températures atteignent souvent les 40°. La végétation varie selon l’altitude: dans les basses terres chaudes : palmiers, citronniers, orangers; de 500 à 1500m : on rencontrera des arbustes épineux, cactacées, agaves, et au dessus de 1500m : des pins et des chênes. 

LA COTE PACIFIQUE : Acapulco - Huatulco - Puerto Vallarta 

Elle possède un climat tropical et chaud toute l’année ; hiver doux ; été plutôt sec - en bordure de littoral : palmiers et mangroves- ensoleillement quasiment toute l’année -température moyenne :28° 

LE PLATEAU CENTRAL : México - Cuernavaca - Guanajuato - Querétaro 

Grâce à son altitude élevée, le plateau central possède un climat tempéré quasiment toute l’année; les matinées et soirées peuvent être fraîches en hiver; pluies en été en fin d’après-midi. 

LE GOLFE DU MEXIQUE : Papantla - Veracruz - Villahermosa 

Cette région du Golfe du Mexique, est une des plus verdoyantes du pays; le climat y est tropical humide , les pluies alternant avec de grosses chaleurs. Dans le sud-est de Veracruz, s’étend une zone de forêt tropicale de toute beauté (la selva de los Tuxtla) en bordure de mer :palmiers, et mangroves. 

Pluies et possibilité d’ouragans en septembre-octobre, de décembre à février : vents du nord mais températures agréables ; le reste de l’année chaud et humide. 

LE CHIAPAS : Palenque - San Cristobal de las Casas 

Le Chiapas est composé de deux régions climatiques bien distinctes : les basses terres - où se trouve Palenque- chaudes et humides (pluies et soleil alternant quasiment toute l’année) et la région des hautes terres (où se situe San Cristobal) : fraîches, pluies surtout en été. 

YUCATAN ET QUINTANA ROO 

C’est la « Riviera Maya » ; le climat y est plutôt chaud et sec (faibles pluies l’été en fin de journée) ensoleillement quasiment toute l’année ; températures moyennes annuelles : 27°. Et la mer des Caraïbes avec une température variant de 27 à 29°! Possibilité d’ouragans en septembre ou octobre.

Tags:

Destination Mexique
comments powered by Disqus
Vivez la Riviera Maya
 
Destination Mexique
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño