Destination Mexique: Le mexique, un pays aux mille visages

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

 Le mexique, un pays aux mille visages

Le mexique, un pays aux mille visages

f f f f f f

Le Mexique présente un relief extrêmement diversifié, alternant déserts et hauts plateaux, sans oublier les plages et les forêts tropicales du Sud.

Le Mexique présente un relief très diversifié, alternant vastes plaines et régions montagneuses, hauts plateaux et déserts. Lorsque le roi espagnol Charles Quint demanda à Hernán Cortés de décrire la topographie du Mexique, ce dernier froissa une feuille de papier et la tendit au souverain, traduisant par là-même le relief du pays.

Au nord et au centre du Mexique s’étendent des plaines côtières vers l’est et vers l’ouest, ainsi que deux chaînes de montagnes selon un axe nord-sud, bordant de larges plateaux centraux, appelés Altiplano Central. Sur la côte Ouest, une plaine aride s’étend vers le sud de Mexicali jusqu’à Tepic. Les plateaux sont divisés en zones septentrionale et centrale‑; leur altitude varie de 1.000 mètres au nord à 2.000 mètres près de San Luis Potosí, 1.500‑mètres dans la région de Guadalajara et 2.300‑mètres à México. Une grande partie du plateau septentrional est occupée par le désert de Sonora, qui s’étend jusqu’aux frontières sud de l’Arizona et de la Californie.

Le plateau central est une succession de collines et de larges vallées où habite une bonne moitié de la population. Les plateaux sont bordés à l’est par la Sierra Madre orientale, qui s’étend au sud jusqu’au nord de l’État de Puebla et culmine à 3.700‑mètres. La plaine côtière du golfe, qui prolonge une plaine rappelant le Texas, est située sur le versant est de la Sierra Madre orientale. A l’extrémité nord-est du Mexique, elle devient à demi-marécageuse et s’étend en largeur près de la côte, pour se rétrécir vers Veracruz.

Le plateau central est formé par une région volcanique où convergent les deux Sierra Madre. La chaîne de la Cordillera Neovolcánica, au sud de México, suit un axe est-ouest et possède les plus célèbres volcans du Mexique, dont le Pico de Orizaba (5.610‑mètres). La chaîne de montagne principale au sud du pays est la Sierra Madre del Sur, qui se prolonge, au-delà des États de Guerrero et de Oaxaca, jusqu’à l’isthme de Tehuantepec, la région la plus étroite du Mexique (220‑kilomètres). La Sierra Madre de Oaxaca s’étend au sud depuis la Cordillera Neovolcánica pour rallier la Sierra Madre del Sur, dans la région de Oaxaca. La côte septentrionale de l’isthme forme une plaine large, souvent marécageuse, s’étirant de Veracruz à la péninsule du Yucatán. Depuis l’isthme de Tehuantepec, une étroite bande de basses terres longe la côte Pacifique vers le Sud et le Guatemala, délimitée au nord-est par la Sierra Madre de Chiapas, au-delà de laquelle se trouve le bassin du "Río Grijalva", puis les "Altos" du Chiapas. Au nord-est, s’étend une région de forêt tropicale luxuriante. 

Tags: Sierra Madre, volcans, déserts, plages, cordillera, montagnes, Sonora, Yucatan, Oaxaca, Veracruz, Nayarit, Jalisco, Golf du Mexique, caraibe, pacifique, atlantique, rivières

Destination Mexique
comments powered by Disqus
Vivez la Riviera Maya
 
Hôtels Plaza Campeche
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño