Destination Mexique: La ronde des fêtes typiques

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

 La ronde des fêtes typiques

La ronde des fêtes typiques

f f f f f f f f f f f f

Les fiestas font partie de la culture mexicaine moderne. Qu’elles soient d’ordre religieux , patriotique ou traditionnel, ces réjouissances sont importantes pour tous les Mexicains et unifient un pays très diversifié.

Printemps

Mars

5, Conférence annuelle des brujos (sorcièrs) à Catemaco, dans l’Etat de Veracruz.

18, Anniversaire de l’expropriation des sociétés pétrolières étrangères.

21, Anniversaire du président Benito Juárez (élu en 1861), le personnage politique le plus révéré du Mexique. L’événement est célébré dans tout le pays, en particulier dans l’État de Oaxaca, où il est né. C’est lui qui ordonna l’exécution de Maximilien.

21, Festival de l’équinoxe de printemps à Chichén Itzá. L’ombre d’un serpent apparaît sur la pyramide principale de Kukulkán.

19-22, Cumbre El Tajín, Festival de l’Identité. Concerts, conférences, gastronomie, balades. Papantla, Etat de Veracruz, début du printemps. Rendez-vous culturel annuel dans le site archéologique El Tajín. 

Avril

- Dimanche des Rameaux.

- La Semana santa (Semaine sainte) constitue la plus grande fête du Mexique. Les dates sont variables d’une année à l’autre. La Semaine sainte est célébrée dans toutes les régions du pays, mais les cérémonies les plus impressionnantes sont le Jeu de la Passion qui a lieu au quartier d'Ixtapalapa (Delegación Ixtapalapa à México), la Procession en silence qui se déroule à San Luis Potosí et San Miguel de Allende, les processions aux chandelles de Taxco, ainsi que celles organisées à Catemaco, Jerez, Pátzcuaro, Querétaro, Tzintzuntzan et Zinacantán.

-Dimanche de Pâques.

Mai

1, Fête du travail 'Dia del trabajo" (jour férié) : nombreux défilés dans tout le pays. Presque tout est fermé.

3, Día de la Santa Cruz (Jour de la Sainte Croix) : dans tout le pays, vous apercevrez des bâtiments inachevés, au sommet desquels les ouvriers de la construction ont installé des croix décorées. Pique-niques et feux d’artifice.

5, Cinco de Mayo : commémoration d’une grande victoire du Mexique sur l’armée française au cours de la bataille de Puebla en 1862. Un grand défilé est organisé dans la ville de Puebla, avec la présence du Président de la République.

- Festival de jazz international de Cancún (date variable).

- Festival musical d’Acapulco. (date variable)

10, Día de las Madres (Fête des mères).

15, Fête de San Isidro : on y célèbre le saint patron de la pluie, des travailleurs agricoles et du bétail.

- Fête de Corpus Christi. (date variable).

Été

Juin

24, Día de San Juan Bautista (Fête de la Saint Jean-Baptiste) : foires populaires, festivités religieuses et bains impromptus.

29, Festival de Tlaquepaque à Guadalajara (mariachis, danses, parades de chars).

- World Rally Championship. Le  Corona Rally Mexique, le Rally des Nations, a eu lieu sur les routes de Silao, Léon et Guanajuato (date variable).  Le Rally  accueille des participants de vingt pays des Amériques, de l’Europe, d’Asie et du Moyen Orient. Depuis 2010 plus de 280.000 personnes, en 150 pays, pourront suivre le rally en direct à la télévision.

Juillet

Les deux derniers lundis de juillet. Festival de la Guelaguetza de la ville d’Oaxaca. Musique et danses en costume de la région d’Oaxaca. Un spectacle à ne pas manquer.

Août

2, Fête de Cuauhtémoc : danses et cérémonies sur la place Cuauhtémoc, à México, en l’honneur du dernier empereur aztèque.

- Assomption à Huamantla, dans l’État de Tlaxcala. Des kilomètres de rues sont tapissés de dessins de pétales de fleurs et de sciure colorée. (date variable).

Automne

Septembre

1, Informe Presidencial : discours du président sur l’état de la nation (jour férié).

15, Fête de l’indépendance du Mexique. Tout le pays célèbre l’appel au soulèvement en faveur de l’indépendance. Sur la place centrale de la plupart des villes, à 23 heures, le soir du 15, on joue «El Grito», une reconstitution de l’appel au soulèvement lancé par le père Miguel Hidalgo à ses compatriotes en 1810. Du balcon du Palacio Nacional, le président ouvre la cérémonie sur la place principale à México. Presque tous les établissements du pays sont fermés pendant ces deux jours.

21, Festival de l’équinoxe d’automne à Chichén Itzá. L’ombre d’un serpent apparaît sur la pyramide principale de Kukulkán.

Octobre

1-31, Festivals d’octobre : grande foire à Guadalajara avec de nombreux spectacles, des courses et des événements artistiques et sportifs.

12, Día de la Raza (débarquement de Colomb) : festivités commémorant la fusion des races autochtones et européennes du Mexique dans tout le pays.

- Festival Internacional Cervantino à Guanajuato : troubadours, musique classique, pièces de théâtre et récitals en l’honneur de cet auteur espagnol. (Dates variables).

Novembre

1-2, Día de los Muertos (Toussaint) : au cours de cette fête, peut-être la plus bizarre du Mexique, tout le pays rend un hommage à la mort par des festivités où s’entremêlent les cultures chrétienne et indienne. Des crânes, des squelettes, des têtes en sucre, et des cercueils miniatures sont vendus partout. Il y a des processions vers les cimetières où les autels et les pierres tombales sont décorés de façon élaborée.

20, Jour de la Révolution : grande commémoration du commencement de la guerre civile, qui a duré dix ans (de 1910 à 1920), au cours de laquelle des millions de Mexicains ont perdu la vie. Ce jour là, un défilé sportif est organisé dans la ville de México et dans la plupart du pays.

Hiver

Décembre

12, Fiesta de la Virgen de Guadalupe (fête de la Vierge de Guadalupe : cette fête, la plus religieuse du Mexique, célèbre la sainte patronne du pays. Des pèlerins venus de toutes les régions convergent vers la basilique de México, où l’on conserve un linceul où apparaît une mystérieuse empreinte à l’image de la sainte.

16-24, Posadas : fête populaire où tous les soirs les adultes et les enfants se mêlent pour commémorer le voyage de Joseph et Marie vers Bethléem. La musique bat son plein et l’on casse beaucoup de piñatas.

24, Navidad (Noël) : fête familiale qui se passe généralement à la maison.

Janvier

1, Año Nuevo (Jour de l’an)‑: grandes réjouissances dans tout le pays‑; des foires agricoles ont lieu dans la plupart des Etats.

6, Día de los Reyes (fête de l’épiphanie ou fête des Rois) : fête catholique traditionnelle. Ce jour-là, les enfants reçoivent des cadeaux. On sert un gâteau en forme d’anneau dans lequel est cachée une fève représentant l’enfant Jésus. La personne qui reçoit la tranche de gâteau où se trouve la fève doit offrir une autre réception le 2 février, jour de la Chandeleur.

17, Fête de San Antonio Abad : on honore les animaux domestiques dans tout le Mexique. Les animaux apprivoisés et le bétail sont décorés et bénis dans les églises locales.

Février

2, Jour de la Chandeleur : fêtes, défilés et courses de taureaux. Les rues sont décorées de lanternes.

-Carnavals : précédant le carême. Musique, danse et défilés dans de nombreuses stations balnéaires. C’est à Cozumel, Veracruz et Mazatlán que les fêtes sont les plus endiablées (dates variables).

5, Día de la Constitución (jour de la constitution) : commémoration de la constitution mexicaine.

24, Fête du drapeau : ce jour-là, le président de la République et l’armée rendent hommage au drapeau méxicain. ❑

Ajoutez vos fêtes traditionnelles/Agrege sus fiestas tradicionales : info@destinationmexique.com

Tags:

Destination Mexique
comments powered by Disqus
Vivez la Riviera Maya
 
Destination Mexique
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño