Destination Mexique: La nouvelle tendance, les Boutiques-Hôtels

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

La nouvelle tendance, les Boutiques-Hôtels

La nouvelle tendance, les Boutiques-Hôtels

f f f f f f f f

La standardisation des grandes chaînes hôtelières auxquelles on ne peut rien reprocher si ce n’est justement leur confort interchangeable a permis à d’autres structures, plus personnalisées, de voir le jour et de se développer.

C’est plus qu’un concept, c’est une philosophie qui s’articule clairement autour du constat que les voyageurs actuels cherchent d’abord un endroit qui leur donne le sentiment de vivre un séjour différent dans un décor qu’ils s’approprient comme s’ils étaient chez eux. Ambiance accueillante, service empressé, mobilier exclusif chiné chez les antiquaires, le boutique-hôtel est clairement au service du bien-être de ses clients.

Le Mexique abrite des trésors qui, d’emblée, font rêver tout un chacun : les impressionnants vestiges de l’époque précolombienne, les fascinantes villes coloniales et bien sûr les 10000 kilomètres de littoral ourlé de magnifiques plages dorées, que ce soit dans les Caraïbes, sur l’océan Pacifique ou dans le Golfe du Mexique.

Mais pour que le séjour soit en tout point à la hauteur des attentes du voyageur, il faut que celui-ci puisse trouver dans l’hôtel qui l’accueillera un service impeccable. La standardisation des grandes chaînes hôtelières auxquelles on ne peut rien reprocher si ce n’est justement leur confort interchangeable a permis à d’autres structures, plus personnalisées, de voir le jour et de se développer.

L’hôtel-boutique qui a émergé dans les années 1980 à New-York d’abord, à San Francisco ensuite, est en train de connaître un véritable essor au Mexique. Ce type d’hôtel basé sur le charme individuel et le contact direct avec le client offre une véritable et séduisante alternative à la rationalisation et à l’anonymat des chaînes hôtelières traditionnelles.

Né sous l’impulsion de designers américains, l’hôtel-boutique, encore appelé boutique-hôtel, doit toutefois répondre à certains critères pour pouvoir s’autoriser ce label de qualité qui l’emporte sur la qualification traditionnelle des étoiles. Il se situe normalement dans un quartier branché d’une ville cosmopolite qui jouit d’un environnement économique dynamique. Ce qui lui permet d’accueillir tout au long de l’année des voyageurs d’affaires ravis de se poser dans une structure haut de gamme et accueillante, très cosy. Toutefois, de plus en plus de touristes, principalement ceux qui voyagent en individuels, apprécient ces établissements qui se caractérisent toujours par une architecture unique qui leur confère tout leur caractère, avec un décor offrant à la fois charme et intimité.

Quant au personnel, il se veut à l’écoute des exigences personnelles de chaque client qui se sent traité comme un invité. Il n’est pas rare d’ailleurs d’être reçu par les propriétaires des lieux. Tâche d’autant plus aisée qu’un hôtel-boutique se doit de rester une unité de petite taille, en deçà de 40 chambres en tout cas.

Ce nouveau concept qui réactualise la formule de l’hôtel de charme est à découvrir entre autres via le site www.mexicoboutiquehotels.com qui regroupe plusieurs hôtels répartis dans le pays mais l’offre n’est pas complète. L’autre possibilité est bien sûr la recherche via le net en associant le concept hôtel boutique à la ville à visiter.

Hotel Piedra de Agua  www.piedradeagua.com à Merida, situé à deux pas du zócalo mérite le détour. La maison entièrement restaurée a conservé tout son charme d’antan avec ses chambres distribuées autour du patio central qui abrite le restaurant sous une coupole vitrée. Un second patio intérieur est un jardin où se trouvent un bar et une petite piscine. Plaisir de se prélasser dans les hamacs en coton de Mérida, inspiré par les lumières diffuses de la tour de l’église qui domine la maison. Chaque chambre est un petit écrin de douceur et d’élégance entre le confort douillet d’un mobilier d’époque et la blancheur légère du linge et des voiles de tulle qui enferment le lit.

Hotel Colombe www.colombehotel.com à Xalapa, idéalement situé à deux pas de l’Université Veracruzana, sur les flancs d’une colline qui assurent une vue exceptionnelle sur la ville. 8 chambres, 3 suites, chacune avec une décoration personnalisée qui est déjà tout un voyage. Ici les orchidées sont reines et elles s’accordent harmonieusement au décor très design de la maison.

Playa Palms Beach Hotel  www.playapalms.com au centre de Playa del Carmen dispose de 39 studios qui sont autant de vraies cachettes sur plage avec terrasse privée et hamacs. Pour assurer la quiétude à ses hôtes, la maison a même investi dans des fenêtres anti-bruit qui assurent aux clients des nuits tranquilles malgré la proximité d’une vie nocturne trépidante. Les chambres confortables déclinent des teintes chaudes qui annoncent un cocon intimiste et feutré.

Hacienda Puerta Campeche à Campeche, au cœur de la vieille ville. www.puertacampeche.com Elle se compose d’une enfilade de plusieurs maisons coloniales du 17ème siècle entièrement restaurées. Situé au cœur de la vieille ville classée par l’Unesco, cet hôtel boutique restitue la « belle époque » du sud-est mexicain avec ses 15 chambres décorées selon le style traditionnel des haciendas mexicaines. Jardins luxuriants autour de la piscine, murs de pierre, portes en acajou, carrelage maya de couleur rouille, plafonds à poutres et chevrons… Tout y est dessiné pour se détendre.

Tags:

Destination Mexique
comments powered by Disqus
Vivez la Riviera Maya
 
Destination Mexique
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño