Destination Mexique: Les volcans du Mexique, entretien avec un spécialiste

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Les volcans du Mexique, entretien avec un spécialiste

Les volcans du Mexique, entretien avec un spécialiste

f f f f f f

"Rappelons que les montagnes ne sont pas là pour nous, simplement elles sont là. Et il n'est pas difficile de leur démontrer notre respect en reconnaissance de toutes les joies qu'elles nous procurent".

Nombre d’entre nous ont accédé à la haute montagne grâce à eux. Ils ouvrent les portes d’un monde qui fait rêver, et qui devient enfin accessible : ce sont les guides spécialisés. Rafael Noreña Sanchez, guide de haute montagne depuis quinze ans, a constitué cette année la société Talzin, un réceptif local de randonnées au Mexique. Il nous explique son parcours ; découvrons avec lui la magie de ce métier, dans un environnement unique.

Par Céline Simsic

Céline : Quelle a été ta motivation pour te spécialiser dans ce métier peu commun au Mexique, guide de haute montagne?

Rafael : Je me pose souvent cette question lorsque je marche. Je vis entouré de volcans dans la région de San Pedro Cholula, état de Puebla, et j'observe tous les jours ces pyramides de feu et de glace. Le Mexique est un pays de volcans mais ce ne fut qu'après de nombreuses randonnées à l'étranger que je me suis rendu compte que ce métier est un art. Pour certains c'est une religion, un véritable style de vie, une culture.

La montagne et les volcans ont toujours eu une importance particulière au Mexique depuis l'époque préhispanique. Source de vie et à la fois synonyme d'un danger potentiel, de nombreuses productions artisanales nous montrent cette vénération. Comment cette culture a-t-elle évolué?

Je me rappelle d'une conversation entre amis guides de l'école nationale d'alpinisme de Chamonix en France et ma conclusion fut de penser que le Mexique est encore un débutant en alpinisme. Nous sommes techniquement loin des nations européennes, mais il existe au Mexique une culture de la montagne très ancienne.

Depuis des millénaires dans l'aire Mésoamérique, les "Equitepetl" (guide des montagnes et volcans, en langue indigène Nahuatl) étaient chargés de diriger sur ces chemins difficiles les grands prêtres pour effectuer leur cérémonie d'offrandes à la nature et ainsi obtenir les faveurs du dieu invoqué: pluie, récoltes prospères ou victoires guerrières.

Les montagnes sont sacrées et l'homme ne cessera de les gravir tant qu'elles lui procureront ce calme de l'esprit et cette spiritualité.

Quels sont les volcans les plus importants au Mexique?

Le sommet le plus élevé est celui du Volcan Citaltépetl (montagne de l'aube), plus connu sous le nom de Pic de Orizaba (Etat de Veracruz). Avec ses 5, 680 msnm, il est le sommet le plus haut du Mexique et également le plus haut volcan d'Amérique du Nord. Ce volcan éteint est un gardien entre la côte du Golfe et l'Altiplano Central.

Malgré mon expérience, je continue à chercher de nouvelles randonnées, je découvre toujours des lieux différents, et surtout je rencontre énormément de gens qui partagent mes idées et échangent leur vision de ces sommets. Certains sont souvent surpris de la variété des pratiques possibles au Mexique.

Durant les années 90, le volcan Popocatépetl (proche de Puebla), est devenu très populaire et de nombreux groupes s'aventuraient sur son sommet situé à 5,452 msnm.

A cette époque il était encore possible de descendre à l'intérieur de son cratère et apprécier sa lagune intérieure. Le 21 décembre 1994, la “montagne qui fume” commença à entrer en activité et déposa sur la ville de Cholula 34 centimètres de ses cendres durant plusieurs jours. Depuis, l'activité est considérée comme trop importante et les randonnées sont donc impossibles.

Ce volcan actif est légendaire au Mexique et quiconque passerait des heures à regarder ces tubes de fumée qui se confondent parfois avec les nuages.

A l'heure actuelle les volcans dans la région de l'Altiplano Central qui attirent les randonneurs sont le volcan Itzaccihuatl “la femme endormie” à 5,230 msnm, le "Nevado de Toluca" à 4,580 msnm, et La Malinche à 4,440 msnm.

Dans l'état de Michoacan se trouve le volcan du Paricutin. Son histoire est très importante pour la communauté des Purépecha.

Une autre ville mexicaine, située sur le 19e parallèle, qui fait souvent parler d'elle à cause de l'activité intense de ses volcans et ses tremblements de terre est Colima. En effet, Colima est cernée par 2 volcans : Le "Nevado de Colima" (4.335m) d'un côté et le Volcan de Colima, appelé aussi "Fuego" (3.960 m), de l'autre.

 Quelles seraient les raisons particulières de venir gravir ces sommets mexicains ?

Certains étrangers m'ont déjà posé cette question et la réponse est simple. Ce sont des lieux magiques, d'une beauté incomparable, et leur histoire avec l'homme est éternelle. Je crois que je serais toujours heureux de guider les randonneurs intéressés par  ces montagnes, sur des chemins faciles d'accès comme sur des routes plus techniques.

 Quelles sont les valeurs que tu désires transmettre à travers le groupe Talzin?

Ma philosophie comme guide de haute montagne est d'être un artisan de chemins. De créer des circuits originaux, sûrs et adaptés à chacun pour vivre un moment unique, en accord avec la nature. Mon engagement est de conserver, respecter et enseigner pour conserver ces sentiers de manière durable.

"Rappelons que les montagnes ne sont pas là pour nous, simplement elles sont là. Et il n'est pas difficile de leur démontrer notre respect en reconnaissance de toutes les joies qu'elles nous procurent".

 

Tags: Volcans, Puebla, Morelos, Tlaxcala, Michoacan, Veracruz, Cholula, aztèques, Golfo de Mexico, Colima, Purepecha, Toluca, Estado de Mexico

Destination Mexique
comments powered by Disqus

LE MEXIQUE EN IMAGES

Michoacan
Le Carnaval Tlaxcala
Chiapas
Acapulco
Vivez la Riviera Maya
 
Destination Mexique
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño