Destination Mexique: Petite histoire du Golf au Mexique

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Petite histoire du Golf au Mexique

Petite histoire du Golf au Mexique

f f f f

Avec plus de 125 parcours de golf, le Mexique est devenu le paradis des golfeurs. Les parcours sont superbes, avec des installations haut de gamme qui offrent tous les degrés de difficulté.

Pendant plus de quatre cents ans, le golf resta un sport essentiellement limité à la Grande Bretagne et il se répandit ensuite à travers le monde par les sujets britanniques qui l’emportèrent dans leurs bagages, au cours de l’expansion de leur Empire ou de leurs intérêts économiques. C’est ainsi que le golf est né il y a plus de cent ans au Mexique...

Des données existent corroborant la version selon laquelle le premier parcours de golf fut crée en 1895 dans la ville de Pachuca, Hidalgo, une ville minière où il y avait depuis 1824 une importante communauté de citoyens britanniques employés par la Real del Monte Mining Company.

Ils aménagèrent un parcours en terre de 13 trous avec des greens faits à partir d’un mélange de sable et d’huile brûlé, qui fut nommé le Pachuca Country Club. Le 13 novembre 1898, l’hebdomadaire « El Reconstructeur » de Pachuca souligna la présence, ô combien distinguée, d’Arnold Miller, membre du Conseil du Royal and Ancient Golf Club of St. Andrews, Ecosse, qui à l’invitation de la colonie britannique de Pachuca fut son hôte d’honneur le dimanche 6 novembre de la même année. Le St. Andrews, l’un des plus anciens terrains de golf du monde, fut fondé en 1754, instituant les treize règles fondamentales et devenant en 1897 l’organe régulateur des lois du golf qu’il est encore aujourd’hui pour beaucoup de pays.  Le San Pedro Golf Club est fondé deux ans plus tard, en 1900. En 1905, un groupe important d’hommes d’affaires britanniques et nord-américains qui jouaient au golf sur les deux parcours improvisés, le San Pedro Golf Club à San Pedro de los Pinos et le Mixcoac Golf Club, fondé en juin 1901, tous les deux à Mexico D.F., s’associent pour créer le premier country club ayant un parcours de 18 trous avec fairways et greens d’herbe, inauguré le 24 juin 1907 en présence du président du Mexique, le général Porfirio Díaz.  Avec le temps, une fois la Révolution et les diverses crises terminées, ce sport élitiste, réservé presque exclusivement aux Anglo-saxons à l’exception de quelques personnalités locales, s’est « naturalisé ».

En 1926, l’Association du golf du Mexique fut fondée. Elle rassemblait les douze clubs de golf principaux de l’époque, devenant plus tard la Fédération de golf du Mexique qui existe encore aujourd’hui. Actuellement, le Mexique, véritable paradis touristique, avec ses plus de 125 parcours de golf publics, privés ou en association avec les centres touristiques, est en train de devenir l’une de principales destinations de golf du monde. Plusieurs de ces parcours ont été conçus par les plus grands architectes-paysagistes et par des joueurs professionnels de haut niveau tels que Jack Nicklaus (on chuchote que son parcours favori est le Four Seasons Punta Mita, à Puerto Vallarta), Robert Von Hagge, Robert Trent Jones, Percy Clifford et Pete et Roy Dye. Les parcours sont superbes, offrant tous les degrés de difficulté. Le climat, de rêve, est ensoleillé toute l’année. Les installations hôtelières sont haut de gamme. Il suffit d’avoir une lettre de référence d’un club professionnel ou d’une association  pour avoir accès aux clubs privés.

Des tournois importants comme le Grand Slam de Los Cabos (la Mecque du golf au Mexique), le PGA Senior de Puebla, le Mondial Juvenil de Golf... sont disputés au Mexique. 

www.mexgolf.org / Fédération de Golf

Tags: Los Cabos, Acapulco, Cancun, Riviera Maya, Puerto Vallarta, Pachuca, Real del Monte, Porfirio Diaz, Jack Nicklaus, Puebla, Ciudad de Mexico

Destination Mexique
comments powered by Disqus

LE MEXIQUE EN IMAGES

Michoacan
Le Carnaval Tlaxcala
Chiapas
Acapulco
Vivez la Riviera Maya
 
Destination Mexique
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño