Destination Mexique: Adrénaline pure dans la Sierra Madre

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Adrénaline pure dans la Sierra Madre

Adrénaline pure dans la Sierra Madre

f f f f f f f f

La Sierra Madre, paradis au nord du Mexique, réveille l´envie d´aventure. Dans chaque coin de ces terres de nature et de culture, il est toujours possible de réaliser multiples activités et découvertes.

La culture de la région est très riche de par la présence de communautés indigènes de tradition Tarahumara

La Sierra Madre, paradis au nord du Mexique, réveille l´envie d´aventure. Dans chaque coin de ces terres de nature et de culture, il est toujours possible de réaliser multiples activités et découvertes. Les divers écosystèmes de cette région offrent un vaste terrain pour la pratique de la randonnée à pied et à cheval pendant un ou plusieurs jours, l´escalade sur roche, le base jump, la descente de rivières ou rapides, le canyoning, le VTT en montagne et sur sable, le surf sur sable et mille et une aventures.

Les dunes de Samalayuca, peut être les plus belles du Mexique, sont des spectaculaires montagnes de sable presque blanc, qui procurent une sensation de liberté, de grandeur et d´émerveillement face à la nature lorsque l´on s´y lance en surf de sable, en sand board (similaire au snow board ), à vélo à pneus larges, ou simplement à pied.

La radicale et folle idée de monter sur un surf de sable est un sport maintenant aussi connu que le sand board. C´est un sport très excitant. Il consiste à se laisser glisser sur les immenses -et très pentues- parois des dunes.

Surfer sur le sable, ce qui laisse la possibilité de réaliser beaucoup des pirouettes aisément, à une bonne vitesse-, fait monter l´adrénaline à 100 %, donnant la sensation de surfer une grande vague de 50 m. de hauteur, comme les meilleurs surfeurs du monde face aux monstrueuses vagues Maverick. Vous vous imaginez?

Le surf dans le sable est un sport très similaire au skateboard ou snowboard, qui attire des personnes de tout âge, mais en particulier les jeunes.

La culture de la région est très riche de par la présence de communautés indigènes de tradition Tarahumara, les célèbres Raramuris, mot qui signifie dans leur dialecte, personne au pied léger. C´est un des seuls peuples au Mexique qui n´a pas été évangélisé et qui, de ce fait, garde encore les secrets de ses ancêtres, leurs us et coutumes d´autrefois.

En ce qui concerne la pratique du VTT de montagne, une grande partie de la région offre des routes  pour tous les niveaux. Il y en a partout, ainsi que des magnifiques points de vue d’où l’on  peut mieux découvrir la région. Ces chemins facilitent le contact avec les Raramuris qui vivent pour la plupart près des grands monolites. Une des meilleures routes est celle de Creel, en passant par la Vallée des Hongos ou par le lac Ararareko.

Pour les grimpeurs, il existe de nombreuses routes  pour tous les niveaux dans le Parc National Majalca ; et pour une escalade plus technique, dans la Barranca de Candameña et la Peña del Gigante, se trouve un énorme monolite qui de loin ressemble à un homme  regardant l´horizon, avec une face totalement verticale de 885 mètres. Cette roche fut conquise par le couple de grimpeurs Carlos Gonzáles et Cecilia Buil, lors d´une expédition de 37 jours. Jusqu’à présent c’est l’une des escalades les plus remarquables effectuées au Mexique.

"La Peña del Gigante" est également un site où l´on peut sauter en base jump qui consiste à se lancer dans le vide avec un parachute... réservé aux expérimentés de la chute libre.

Les randonnées dans la montagne sont uniques et la Sinforosa est un des ravins les plus spectaculaires. Il est le second plus grand avec 1 830 mètres de profondeur, ce qui lui vaut le nom de Reina de las Barrancas. En son fond s´écoule le Río Verde, qui vient s´unir au Río Urique pour former le Río Fuerte qui se jette dans l´Océan Pacifique.

Les changements géographiques permettent de distinguer les points de transition des écosystèmes, en passant des forêts de pins enneigées  en hiver aux écosystèmes verts, presque tropicaux,  au fond des ravins.

L´Ultra marathon des canyons se déroule au sein de la Sinforosa. Les coureurs y parcourent des distances de 100 et 60 Km. C´est également l´opportunité de concurrencer la légende indigène des Pieds légers, au milieu de la montagne Tarahumara.

La course débute au petit matin, à cinq heures et demie  et l´on reste toujours impressionné lorsque les premiers coureurs avec leurs huaraches (chaussures ouvertes de cuir fin) commencent à voler sur les pierres, courant comme si le terrain était plat et à une vitesse impressionnante.

Conexión a la aventura, la meilleure agence pour une bonne aventure dans la région : Adresse : Agustin Melgar y Miguel Schultz N. 3701-3 , Col. Granjas, Chihuahua, Chih, Mexique Tél. : +52 614 413 7929 - www.conexionalaaventura.com

L´hotel Paraíso del Oso est la meilleure option, avec un service très personnalisé qui propose également des randonnées à cheval - www.mexicohorse.com

Tags: Sierra Madre, Tarahumaras, canyoning, randonnée, surf de sable, Raramuris, Barrancas del Cobre, Chihuahua, VTT, snow board, adrénaline

Destination Mexique
comments powered by Disqus

LE MEXIQUE EN IMAGES

Michoacan
Le Carnaval Tlaxcala
Chiapas
Acapulco
Vivez la Riviera Maya
 
Destination Mexique
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño