Destination Mexique: INFORMATIONS PRATIQUES

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

INFORMATIONS PRATIQUES

INFORMATIONS PRATIQUES

f

Retrouvez toutes les informations pratiques pour organiser votre voyage, sans mauvaises surprises ; visa, décalage horaire, sécurité, vaccins, monnaie, électricité, précautions, conseils, numéros et sites internet utiles...

Décalage horaire

Ajouter 7 heures à l’heure mexicaine pour la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. Pour les états de Chihuahua, Sinaloa, Nayarit et Baja California Sur, il faut ajouter 9 heures.

Pour appeler

Pour appeler la France, composer le 00.33 [1 pour le Canada, 32 pour la Belgique, 41 pour la Suisse (code de la région)] + numéro de votre correspondant.

Pour appeler de France, Canada, Belgique ou Suisse, composer le 00.52 (code de la ville) + numéro de votre correspondant. Ex.: pour appeler la ville de Monterrey, composer le 00.52 (nouveau code: 81) + huit chiffres.

Pour appeler les portables au Mexique depuis l’étranger, il faut ajouter le numéro (1) après les 52. Ex., pour appeler un portable de la ville de México, composer le 00.52 (1) 55+ huit chiffres

Pour connaître le code de votre ville, consulter le site : www.telmex.com/web/buscador/web/claveslada

Logement

Le Mexique offre un vaste choix de logements pour tous les budgets, allant du très grand luxe à l’hôtel simple et pas cher. Renseignez-vous auprès de votre agence de voyages qui vous «construira» un voyage en fonction de votre budget et de vos souhaits.

Consultez et réservez par Internet :

  1. www.hotelesdemexico.com.mx -
  2. www.zonaturistica.com
  3. www.pricetravel.com.mx
  4. www.bestday.com.mx/ 
  5. www.hotelesboutique.com

Santé

Souvenez-vous que la grande majorité des voyageurs ne tombe pas malade. Un problème de santé (maladie intestinale ou «turista»), est souvent dû à une combinaison de facteurs. Songez qu’au Mexique vous consommez fréquemment des aliments et des boissons radicalement différents de ceux auxquels vous êtes habitués. L’altitude, le climat et les changements de fuseaux horaires peuvent également déséquilibrer votre système digestif. Observez quelques règles  d’hygiène, et renseignez-vous avant de partir auprès de votre médecin, qui vous donnera des conseils appropriés. Par ailleurs, aucun vaccin spécial n’est obligatoire pour les touristes.

Sécurité

Le Mexique n’est pas un pays dangereux mais les précautions usuelles s’imposent : ne pas se promener seul(e) le soir hors des zones touristiques, ne pas exhiber bijoux, appareil photos ou camescopes... Il est recommandé de ne pas rouler la nuit, sauf si on circule dans une autoroute à péages.

Urgences

Police : 080

Cruz Roja (Croix-Rouge) : 065

Hotline, assistance aux voyageurs: Presidente Mazaryk N° 172, Colonia Chapultepec Morales, México DF. Appel depuis l’Europe: (52) 55.50.89.75.00 / Depuis le Mexique: 01-800. 987.82.24. et 078, ce service d’assistance fonctionne 24/24, 365‑jours par an. Il fournit information, orientation ou assistance.

Banques

Les banques mexicaines sont ouvertes de 9‑heures à 15‑h‑30 du lundi au vendredi (Banamex ouvert les samedi). Quelques agences sont ouvertes de 16‑heures à 18‑heures. Il est aussi possible de changer de l’argent dans les «casas de cambio» (bureaux de change). Elles proposent des horaires plus flexibles et des services plus rapides. Bien que les monnaies étrangères soient quelquefois acceptées (surtout dans les grands hôtels), il vaut mieux payer en pesos.

Devises à emporter

La monnaie locale est le peso. Munissez-vous des euros ou dollars canadiens, ainsi que de chèques de voyage qu’il vous sera possible de changer dans les bureaux de change ou dans certaines banques. Dans la mesure du possible, il est plus intéressant de changer à l’aéroport de México.

Change :  www.xe.com/ucc/fr

Cartes de crédit

Munissez-vous d’une carte de crédit (Visa, Eurocard/Master Card ou American Express) avec laquelle vous pourrez retirer de l’argent dans toutes les banques (presque toutes les banques du Mexique sont équipées de distributeurs) et payer l’essentiel de vos dépenses. Au moment de l’inscription à l’hôtel, on vous demandera fréquemment une empreinte de votre carte de crédit, sans indication de montant, pour frais divers occasionnés lors du séjour, vous pouvez bien évidemment refuser.

Conseils d’achats

Dans les grandes villes et les hôtels du Mexique, les magasins alléchants et sophistiqués, ainsi que les centres commerciaux ultramodernes sont nombreux. Par ailleurs, chaque ville a son marché, voire plusieurs. Amusants et colorés, ces marchés offrent une perspective intéressante de la vie quotidienne mexicaine.

Monnaie

Le peso est la monnaie mexicaine. Il y a des billets de 20, 50, 100, 200 et 500 et des pièces de 1, 2, 5, 10 et 20 pesos. Avoir de la petite monnaie est utile pour les pourboires ou les Taxis.

L’artisanat mexicain :

L’argent : Taxco, État de Guerrero. Le Mexique est le plus gros producteur mondial d’argent. Le sceau 925, signifiant 92,5‑% pur, garantit l’authenticité du métal.

Le cuivre : Villa Escalante (Santa Clara del Cobre), État de Michoacán.

La poterie : Oaxaca, Puebla, Tonalá, Tlaquepaque, Guadalajara et Guanajuato.

Le cuir : Guadalajara, León, Monterrey.

Les tissus et la tapisserie : Pátzcuaro, Mérida, Oaxaca, Aguascalientes et Chiapas.

La céramique : Puebla, Oaxaca, Tonalá, Guadalajara, Tlaquepaque et San Cristobal de Las Casas.

Le bois : San Miguel de Allende, Oaxaca, Guadalajara, Michoacán et Colima.

La confiserie : Puebla, Guanajuato, Morelia et Nuevo León.

Marchandage

Il fait partie des usages. Le marchand est parfois timide, surtout lorsqu’il s’agit d’un Indigène: il n’est bien souvent qu’un revendeur, dont la marge est étroite. Il faut avoir la délicatesse de ne pas faire trop baisser les prix. En règle générale, faites vos achats tôt le matin, pour bénéficier des prix de la première vente de la journée.

Faites baisser les prix sur les choses qui en valent la peine (objets en argent, bijoux) plutôt que sur des produits artisanaux très bon marché (trop même, si l’on considère le temps dépensé à faire des céramiques, des tissage, des broderies, etc.).

Boissons

Il est recommandé de boire de l’eau en bouteille. Mais vous pouvez boire également des «aguas frescas», eau mixée avec des fruits frais et beaucoup de glaçons, idéal pour la chaleur. Bien sûr, vous ne pourrez pas résister à une bière mexicaine ou à un bon « caballito » de Tequila. À consommer avec modération. Attention aux conducteurs! Partout, surtout dans les grandes villes, les patrouilles font des alcootests.

Tenues idéales

Les tenues informelles conviennent à presque toutes les occasions. En fonction des situations, certaines coutumes particulières sont à respecter, comme le port du maillot de bain réservé à la piscine ou à la plage, le short déconseillé à l’église. Les tenues excentriques ou suggestives sont déplacées dans les petits hôtels et les villes de l’intérieur. Dans les grandes villes, on s’habille le soir alors que dans un hôtel à la plage une tenue décontractée est acceptée pour dîner. Il est recommandé de se rendre plutôt bien habillé dans les boîtes de nuit.

Langue

Pour se sentir chez soi, parler un peu d’espagnol, ne serait-ce que quelques mots, est un atout. Votre hôte mexicain appréciera cet effort. Chaleureux et ouverts, les Mexicains deviennent facilement des amis.

Pour un séjour agréable, il est utile de se  renseigner sur l’histoire et sur la culture mexicaines. Vous voulez en savoir davantage sur le Mexique ? Vous pouvez faire un voyage d’études et vous inscrire dans une université ou dans une école mexicaine de langue. Les frais de scolarité restent raisonnables. Centro de Enseñanza de Lenguas Extranjeras (CEPE), cette école fait partie de l’Université Nationale Autonome du Mexique. www.cepe.unam.mx.

Autres sites :

  1. www.ugto.mx/internacional/index.php/study-spanish (Université de Guanajuato)
  2. www.icomexico.com/fr/index.php, (Institut culturel de la ville de Oaxaca)
  3. http://oaxacainternational.com/en/ (Ecole Oaxaca International) 
  4. www.iberopuebla.edu.mx/ (Puebla, état de Puebla)
  5. www.cancunspanish.com  (école à Playa del Carmen)
  6. www.playalingua.com (école à Playa del Carmen)  
  7. www.institutojovel.com/ (école à San Cristobal de las Casas, Chiapas)

Électricité

Le courant électrique est de 110 volts. 60hz.

Partir en famille

Les enfants peuvent accompagner leurs parents dans leur voyage au Mexique sans aucune difficulté. Il n’y a pas des problèmes particuliers de santé et en plus les installations touristiques sont très modernes. Les resorts prévoient toujours des animations pour les enfants, sans oublier que, mise à part les piscines de ces hôtels, le Mexique peut se targuer de posséder des plages parmi les plus belles du monde. Des centaines d’hôtels sont en bord de mer. Le tourisme écologique est en plein essor et les parcs naturels, sanctuaires de la flore et la faune locales, proposent toute une panoplie d’activités (VTT, randonnées, sports nautiques) où les enfants trouvent une place privilégiée. D’ailleurs, les Mexicains eux-mêmes prennent des vacances en famille.

Sites à ne pas manquer

Le touriste qui a décidé de passer ses vacances au Mexique n’aura que l’embarras du choix dans la visite des monuments et des sites archéologiques. Cependant, il y en a un minimum à faire absolument. D’abord, lors du séjour dans la capital mexicaine, il faut faire un tour aux pyramides de Teotihuacán d’au moins une demi-journée. C’est le monument phare de la culture aztèque. Ensuite, s’impose la visite au Yucatán où s’est épanoui la civilisation des Mayas. Expressions achevées du génie des architectes mayas, les anciennes villes de Chichén Itza, Uxmal et Tulum sont des jalons incontournables dans la route maya. Enfouie dans une forêt exubérante, Palenque, dans l’État de Chiapas, est un extraordinaire témoignage de la créativité des bâtisseurs mayas. Dans l’État d’Oaxaca, Monte Albán, vestiges des cultures Zapotèque et Mixtèque, n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Ces sites sont facilement accessibles dès les villes de Mérida, San Cristobal de las Casas et Oaxaca (voir également notre rubrique parcours préhispanique.

Tourisme écologique

Forts d’une longue expérience professionnelle, les tours-opérateurs mexicains ont su organiser d’une manière aussi attrayante que efficace le tourisme écologique. Les sites naturels sont tellement nombreux et variés qu’il est absolument sûr de trouver sans encombre celui qui convient le plus à chaque groupe, à chaque personne. La réserve de la biosphère de Calakmul (Campeche), la réserve de la biosphère de Sian Ka’an (Riviera Maya), le canyon del Sumidero (Tuxtla Gutiérrez) ou les sanctuaires des papillons monarques (Michoacán), pour ne citer que quelques-uns, sont des lieux magnifiques pour contempler la nature et pour y réaliser des randonnées inoubliables.

Tags: électricité, securité, santé, tourisme, famille, langue, boissons, artisanat, conseils, banque, carte de crédit, devises, peso mexicano, urgences, sante, hotels, décalage, douane, visa, consulat

Destination Mexique
comments powered by Disqus
Vivez la Riviera Maya
 
Hôtels Plaza Campeche
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño