Destination Mexique: Un incontournable de la Basse Californie, l’observation des baleines

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Un incontournable de la Basse Californie, l’observation des baleines

Un incontournable de la Basse Californie, l’observation des baleines

La Basse Californie est aujourd’hui considéré comme un des hauts lieux d’observation des baleines grises et à bosses. C’est l’une des migrations naturelles les plus étonnantes de la planète, et à laquelle il est possible assister.

Tous les ans, entre décembre et avril, en de nombreux points de la péninsule de Basse Californie, on peut assister à un phénomène naturel unique ; des milliers de baleines grises, venues se reproduire et donner naissance à leurs petits baleineaux, après un incroyable trajet de près de 10.000 km. C’est l’une des migrations naturelles les plus étonnantes de la planète, et à laquelle il est possible assister. 

La Basse Californie est aujourd’hui considéré comme un des hauts lieux d’observation des baleines grises et à bosses, baleines bleues, requins baleines et aussi d’autres petits plaisirs à découvrir ; raies manta, dauphins, tortues de mer…et éléphants de mer. 

Les toucher et même les caresser…
Pour l’observation des baleines, vous serez accompagnés d’un guide local sur une petite embarcation appelée panga ou lancha et vous ne serez pas plus de 6 à 8 personnes maximum. Votre guide vous expliquera les habitudes et moeurs de ces étonnants voyageurs qui viennent pour quelques semaines se réchauffer et se reproduire dans les eaux chaudes de la Baja California. Il n’est pas rare de parvenir à approcher ces énormes cétacés, jusqu’à pouvoir les toucher et les caresser, le rêve de nombreux voyageurs. 

Nager avec les otaries 
Il vous sera même possible de nager avec les otaries toujours curieuses de s’approcher et de tournoyer autour de vous sans véritable danger. Un grand moment d’émotion à vivre intensément. La Basse Californie abrite également un monde animal et végétal unique au monde, que le Gouvernement mexicain veut préserver et sauvegarder durablement en choisissant de développer un tourisme raisonné. 

Une chance pour cette région du Mexique peu connue des voyageurs 

Une des réserves de la biosphère la plus vastes de la planète avec 25.000 km2
Sa réserve de la biosphère de Vizcaino, située dans le désert central au cœur de la péninsule, l’une des plus vastes de la planète avec 25.000 km2, renferme près de 5000 variétés de plantes dont la plus part sont endémiques. Dans cette végétation dense et atypique, on recense pas moins de 110 espèces de cactus souvent de taille spectaculaire dont le fameux cactus cardon qui peut mesurer jusqu’à 17 mètres de haut.

ENVIE D’Y ALLER ?
Depuis la Paz, (Sud de la péninsule), Mexcapade, une agence francophone locale implantée à La Paz depuis plus de 10 ans, propose des Circuits à thèmes personnalisés, mer, désert, observation des baleines, excursions sur les îles, kayak, diving, snorkeling, découverte de la faune et de la flore, journée dans un ranch en plein désert, sortie à cheval… Idées de circuits et d’activités sont présentées sur ce site spécialisé sur cette destination : http://www.mexcapade.com

Plus d'informations, cartes, photos, etc : www.basse-californie.org

Ministère du Tourisme de l'Etat de Baja California Sur : http://setuesbcs.gob.mx
Ministère du Tourisme Féderal du Mexique : www.gob.mx/sectur/
Bureau de la promotion du tourisme de l'Etat de la Basse Californie Sur : http://visitbajasur.travel/

Tags: Baja California, baleines, Mexique, La Paz, Los Cabos, Mar de Cortez, éléphants de mer, Otaries, biosphère, Eiffel, Loreto, Todo Santos

Destination Mexique
comments powered by Disqus
Vivez la Riviera Maya
 
Hôtels Plaza Campeche
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño