Destination Mexique: Le mezcal, Enfant terrible du Mexique

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Le mezcal, Enfant terrible du Mexique

Le mezcal, Enfant terrible du Mexique

Cet ouvrage met en lumière les enjeux économiques et sociaux de la culture de l’agave au Mexique. Il offre un éclairage sur la pénurie actuelle d’agave liée à sa (sur)exploitation.

Le mezcal est la boisson identitaire des Mexicains. Issu de la distillation de l’agave, ce spiritueux est encore très mal connu en dehors de son pays d’origine. Ignoré du grand public, le véritable mezcal exerce une fascination transculturelle auprès des connaisseurs du monde entier. Cette eau-de-vie est aujourd’hui l’un des spiritueux les plus en vogue.
L’histoire du mezcal c’est aussi celle du Mexique. Cette boisson symbolise la quintessence de la culture mexicaine. La fabrication artisanale, la large palette aromatique et la production biologique font la spécificité de cet « enfant terrible du Mexique ».
Le renouveau du mezcal prend sa source au Mexique et aux États-Unis. Son passage par les circuits culturels internationaux participe à sa découverte et sa légitimation. Distillé et consommé principalement par les populations indigènes d’origine rurale, il a longtemps été ignoré, voire méprisé par les élites qui aujourd’hui en sont particulièrement friandes.
Ce livre analyse le processus de réhabilitation du mezcal. Il donne à voir la manière dont se construit son nouveau statut symbolique, révèle les contradictions liées au développement économique du Mexique. Par là même, il mesure l’évolution des rapports économiques et sociaux qui sous-tendent ce processus. Combinant une analyse sociologique et historique, cet ouvrage propose au lecteur un véritable voyage au « pays du mezcal ».

En contextualisant la production des distillats d’agave (tequila et mezcal), il analyse le phénomène de rachat des marques de tequila et de mezcal par des grands groupes internationaux des spiritueux. L’auteur met en relief les risques liés à la ransnationalisation des filières des distillats d’agave et les impacts environnementaux, économiques et sociaux.

LE MEZCAL EN CHIFFRES
• Le CA de la filière est estimé à 80 millions de dollars et le taux de croissance des exportations est de 279 % en dix ans (2005-2015) selon International Wine et Spirit Report (IWSR).
• Selon l’agence Bloomberg, les exportations mondiales de mezcal continueront à croître trois fois plus vite que celles de tequila.
• La filière mezcal a connu un taux de croissance de 140 % entre 2012 et 2013 (Selon l’agence ProMéxico et le Conseil de la régulation du mezcal, 2016) et la consommation a augmenté de 150%
• Bacardi achète "Patron" Spirits pour 5,1 milliards de dollars en 2018
• Georges Clooney a vendu pour 1 milliard de dollars sa marque "Casamigos" a Diageo (UK) en 2017
• Pernod-Ricard (France) a acheté pour 240 millions de dollars la marque "Del Maguey" (EUA) en 2017
• Diageo échange le whisky nord-irlandais Bushmills pour la tequila "Don Julio" en 2015
• La Maison José Cuervo sort en bourse en 2017

-----------------------

Domingo GARCIA GARZA est maître de conférences en études latino-américaines à l’Université de Lille. Il est notamment l’auteur de Mezcal, l’esprit du Mexique* (Hachette, collection « Vins », 2017). * Ouvrage co-écrit avec David Migueres et Alexandre Vingtier

Parution : 29 mars 2018
Collection : Civilisations étrangères 978-2-86906-656-4 14,5 x 21 cm 19 €

Tags: Mezcal, Oaxaca, Guerrero, Michoacan, Guanajuato, Mexique, Malcolm Lowry, Au-dessous du volcan

Destination Mexique
comments powered by Disqus
Vivez la Riviera Maya
 
Hôtels Plaza Campeche
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño