Destination Mexique: L’équinoxe du printemps : la fête de blanc vêtue

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

L’équinoxe du printemps : la fête de blanc vêtue

L’équinoxe du printemps : la fête de blanc vêtue

Du 18 et 21 mars, de nombreuses cérémonies (Chichen Itza et Teotihucan les plus spectaculaires). pour fêter l’arrivée du printemps auront lieu dans tout le Mexique.

  • Par Alexis CHARBONNIER 

Vous les verrez, tout de blanc vêtus, dans le métro de Mexico, dans les aéroports, dans les gares routières, autour des sites archéologiques, mais surtout, tout en haut des pyramides. Certains mexicains fêtent l’équinoxe du printemps, et ils reçoivent les rayons du soleil grandissant habillés en blanc dans des rites mêlant croyances précolombiennes, mystiques, New Age et modernes. 

La plupart de ces pèlerins de la Mère Nature proviennent de la capitale, Mexico, où depuis quelques décennies on assiste à un retour aux sources de citadins déracinés par l’exode rural massif du siècle dernier. Coupés de leur racines campagnardes, voire indigènes, ces personnes retrouvent une spiritualité dans des cérémonies de culte : danses aztèques revisitées, médecine herboriste, Fête des Morts traditionnelle, adulation de Frida Kahlo, ressourcement en bains thermaux et saunas indigènes, et leur manifestation la plus colorée, l’Equinoxe. 

Voilà pourquoi entre le 18 et 21 mars, de nombreuses cérémonies pour fêter l’arrivée du printemps auront lieu dans tout le Mexique. Et c’est tout naturellement au sommet des pyramides aztèques et mayas, bâties selon les cycles du soleil et du firmament, que ces êtres spirituels chercheront à recevoir les rayons de soleil naissant du printemps. 

Si vous voulez participer à l’une de ces cérémonies ouvertes à tout le monde, moyennant le respect des codes vestimentaires et cérémoniaux, et dans certains cas, une participation monétaire modique, mais ne nécessitant aucun niveau d’espagnol, renseignez-vous sur Internet en cherchant le mot-clé Equinoccio.

www.sefotur.yucatan.gob.mx
www.yucatan.travel
http://travel.edomex.gob.mx
www.visitmexico.com/fr/

Tags: Yucatan, Teotihuacan, Chichen-Itza, Jalisco, Edomex, Mexique, Printemps, Soleil, Mayas, Aztèques, époque préhispanique, Campeche, Quintana Roo, CDMX, Guachimontones, Morelos

Destination Mexique
comments powered by Disqus
Vivez la Riviera Maya
 
Hôtels Plaza Campeche
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño