Destination Mexique: Des progrès au Mexique dans le tourisme adapté pour les handicapés

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Des progrès au Mexique dans le tourisme adapté pour les handicapés

Des progrès au Mexique dans le tourisme adapté pour les handicapés

f f f f

Le tour opérateur Campamento Tlachtli est l’une des sociétés mexicaines spécialisées dans le domaine pointu des activités sportives et autres animations pour des personnes handicapées

Texte : Christiane Goor   Photos : Charles Mahaux

Décembre 1994, le Mexique connaissait une crise économique qui affectait les familles ébranlées par les pertes d’emplois et endettées par les crédits cumulés sur leur maison ou leur voiture. Le pays était touché par une morosité paralysante qui ôtait toute envie d’investir.

Pourtant depuis 1976, Miguel Peralta et Lucinda Antiga, un couple de professeurs d’éducation physique, accessoirement entraîneurs sportifs et animateurs, travaillaient en misant sur la capacité de chacun à apprendre à développer ses qualités sportives et à dépasser ses peurs, voire ses limites que ce soit à l’école ou dans le cadre de campements au cœur de la nature. La crise de la dernière décade du siècle dernier semble avoir été un appel pour cette famille à larguer les amarres et à quitter le port d’attache pour ne pas un jour regretter de ne pas avoir réalisé ses rêves, comme le dit si bien Mark Twain. La famille choisit de vendre tous ses biens situés dans la ville de San Luis Potosí, un terrain, une maison, une voiture, pour acheter au cœur de la Sierra de Álvarez 85 ha de terre sur une colline qui culmine à 1600 mètres d’altitude, avec un panorama unique sur la montagne, et  l’idée bien ancrée d’y vivre leur rêve. Pâques 1996, les premières installations du campement Tlachtli sortaient de terre avec un service d’animation offert au public sous la tutelle de moniteurs spécialisés.

20 ans plus tard !

Que de chemin parcouru avec une équipe qui s’est largement professionnalisée, qu’il s’agisse d’instructeurs, de moniteurs, de guides, de cuisiniers, de secrétariat, avec l’objectif d’offrir des activités de loisirs pointues dans un cadre unique en toute sécurité. Aujourd’hui elle offre différents services : agence de voyage, centre de formation pour ceux qui sont amenés à travailler dans le tourisme, espace de campement qui encadre des animations qui s’adressent aussi bien à des scouts qu’à des écoles ou à des entreprises.  Ce sont aussi les seuls à offrir à des handicapés moteurs la possibilité de vivre des activités sportives telles que du rappel ou de la tyrolienne, une spécialisation qui leur a d’ailleurs valu le prix national du tourisme en 2015. Le Campamento Tlachtli est également reconnu comme entreprise certifiée pour proposer des formations au niveau national et international dans le domaine pointu d’activités sportives et autres animations pour des personnes … handicapées.

20 ans déjà que la famille Peralta et leur équipe de moniteurs s’attellent à offrir des  expériences de vie inédites de un à cinq jours à des personnes en chaise roulante, à des aveugles, à des personnes souffrant du syndrome de down (trisomie 21). Plus de 6000 handicapés sont passés par leurs services. « Nous ne vendons pas des expériences, nous cherchons les fils adéquats pour que chacun puisse tisser sa toile en fonction de sa vie personnelle » explique Claudia Peralta, fille de Miguel et actuelle gérante de l’entreprise.

Avec elle nous avons vécu une journée sur le site en compagnie d’aveugles et d’une mongolienne. Nous avons partagé avec eux une descente en rappel  le long d’une falaise de 18 mètres et une traversée en tyrolienne au-dessus d’un paysage mixte de forêts et de prés que nos sportifs d’un jour ne pouvaient pas voir. Pourtant quel enthousiasme ! Une lumière rare irradiait leurs visages et leur sourire était rayonnant quand ils touchaient le sol, ils racontaient l’impression formidable de liberté quand ils étaient entre ciel et terre. Plus impressionnante encore était la confiance en soi qu’ils avaient gagnée au fil des activités et qui leur permettaient de marcher sur ce terrain abrupt sans l’aide d’une canne, juste une main posée sur l’épaule du moniteur qui les guidait avec la parole tout en bavardant. « Avec eux, ajoute Claudia, nous avons appris que notre force trouve ses racines dans la main qui aide et dans le cœur qui écoute. Les rêves se construisent patiemment grâce à l’amitié et le respect. » Un défi impressionnant qui montre assez que l’équilibre personnel s’atteint dans le dépassement de soi. L’énergie et l’empathie des instructeurs tout comme la force morale des handicapés leur permettent d’atteindre ce résultat.

Campamento Tlachtli www.facebook.com/campamento.tlachtli. Tour operateur mexicain spécialisé donc dans l’organisation d’excursions à la demande, que l’on soit handicapé ou pas, au cœur de l’Etat de San Luis Potosi, petit paradis pour les fans d’écotourisme.  On y parle anglais et même français !

www.visitasanluispotosi.com
http://www.tourisme-handicaps.org



Tags: Sectur, tourisme d'aventure, tourisme & handicap,

Destination Mexique
comments powered by Disqus
Vivez la Riviera Maya
 
Hôtels Plaza Campeche
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño